Projet de Sangomar (Pétrole) : 11,7 millions de barils attendus en 2024, la vente débute en juillet

 Projet de Sangomar (Pétrole) : 11,7 millions de barils attendus en 2024, la vente débute en juillet

D’après les prévisions inscrites dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP 2025-2027), la production a démarré ce 11 juin 2024 et 11,7 millions de barils de pétrole brut sont attendus pour 2024 avec une cargaison commerciale est prévue en début juillet.

Le Ministère des finances et du Budget, dans le « Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 », souligne quel’exploitation du champ Sangomar permettra de récupérer près de 630millions de barils de pétrole et 2,4 TCF de gaz naturel (associé et non associé) dans le cadre d’un futur développement (phase future). Et le concept de développement choisi est constitué d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), rattachée à une architecture sous-marine de collecte et de transport des hydrocarbures.

« L’ensemble des travaux devant mener au démarrage de la production est finalisé : la production a démarré ce 11 juin 2024. A ce titre, il est prévu une production annuelle de 11,7 millions de barils de pétrole brut pour 2024 dont un volume de 4,34 millions de barils sera destiné au marché domestique. La première cargaison commerciale est prévue en début juillet de cette année », précise-t-on dans le document.

Et le document de poursuivre : « La contribution de PETROSEN aux dépenses de développement devrait s’élever à environ 756 millions de dollars, financée à hauteur de 450 millions $US par un prêt consenti par Woodside. Un financement complémentaire d’un montant d’environ 270 millions $US a été mobilisé par l’Etat et rétrocédé à PETROSEN durant l’année 2021 ».

D’après le document, en juillet 2023, l’opérateur avait annoncé un changement du planning qui était accompagné d’une augmentation des coûts de la phase 1 entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars soit une augmentation de 7% à 13 % par rapport à l’estimation précédente qui était de 4,6 milliards de dollars. Et un besoin additionnel de financement des parts de PETROSEN a été identifié. Ce financement permettra de finaliser les travaux requis pour la phase 1 de Sangomar.

massaerdia@yahoo.fr

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *