Marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs : Serigne Gueye Diop promet de changer la vision et le développement de l’infrastructure

 Marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs : Serigne Gueye Diop promet de changer la vision et le développement de l’infrastructure

Le Président de la CCIAD et Président du Conseil d’Administration de la société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG SA) M. Abdoulaye Sow a reçu le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr.  Serigne Guèye Diop, ce lundi 05 Août 2024 au Marché d’Intérêt National Mamadou Lamine NIANG (MIN) à Diamniadio. Le ministre a promis de changer la vision et le développement de l’infrastructure. Il a aussi promis de protéger le lieu d’implantation du marché contre les prédateurs fonciers.

Dr. Serigne Gueye Diop, ministre de l’industrie et du Commerce a tenu à féliciter la directrice sortante pour son excellent travail. Et le ministre a profité de l’occasion pour présenter le nouveau directeur de la SEMIG.

« Pourquoi, on est venu parce que le Marché d’intérêt national est un projet de 25 à 30 hectares, un marché qui a commencé par une phase 1, des magasins de stockage de fruits et légumes. Je voudrais vous annoncer que le SEMIG va changer dans sa vision et dans son développement. D’abord avec le président du conseil et la directrice, nous sommes en train de voir comment sécuriser le projet, c’était un marché très important dont la deuxième phase devait être la construction de marché de viande pour approvisionner toute Dakar et la région de Thiés. Dans cette deuxième phase, on fait de marché de poissons, de produits halieutiques, ce travail- là n’pas été fait. J’ai demandé au Président du conseil d’administration de le mettre en priorité pour être construit dans les années à venir », a souligné Dr. Serigne Gueye Diop.

Et le ministre de poursuivre : « Une ville comme Dakar qui fait 2 à 4 millions d’habitants, ne peut pas être approvisionnée normalement, on ne veut plus que les camions entrent dans Dakar. Le deuxième objectif, c’est de voir comment la structure peut évoluer, les marchés d’intérêt nationaux du monde, ont des hôtels, ils ont des centres d‘accueil, des salles de spectacle, beaucoup d’activités, ce qui fait que c’est des centres qui fonctionnent 24/24. Il y a le volet investissement, nous avons demandé au PCA, au nouveau directeur de nous faire de nous un plan d’investissement pour améliorer l’environnement. Les routes qui mènent à ici, ne sont pas aux normes, l’environnement n’est même pas sécurisé, une telle société peut venir grignoter quelques espaces. On nous a signalé qu’il y a des sociétés qui viennent avec toute sorte d’autorisation. Je voudrais encourager le personnel. Nous allons vous mettre dans de bonnes conditions. Dans les années à venir, nous allons construire d’autres marchés d’intérêts nationaux et des marchés dans toutes les régions. Le prochain marché doit être au cœur du sénégal, soit à Kaolack, il faut un troisième marché dans le sud du pays ».

Le ministre a annoncé la date du 12 aout pour la passation de service entre la directrice sortante et le nouveau directeur entrant.

Quant à M. Abdoulaye Sow, président du Conseil d’administration de la société d’exploitation de la gare des gros porteurs et du marché d’intérêt national, il avance : « Le ministre nous a honoré en visitant le marché et qui est une structure qui dépend de son département. Il a visité le marché dans son ensemble. Nous avons profité de cette opportunité pour parler avec lui du projet dans son ensemble. Nous avons constaté que le gouverneur de Dakar a fait un arrêté de venir stationner à la gare de gros porteurs surtout les transporteurs qui ont des produits d’import comme des produits destinés à la consommation locale. Depuis lors, il y a eu ces changements que vous constatez mais le ministre est venu nous rendre visite avec le nouveau DG. Donc, cela nous a permis de faire l’état des lieux, de lui expliquer ce qui est le marché, de lui expliquer cette deuxième phase parce qu’on doit aussi construire notre deuxième phase qui doit nous permettre d’accueillir l’oignon et beaucoup d’autres produits qui ne nécessitent pas d’avoir le froid. Ça aussi, c’est des problèmes que nous avons constaté mais l’Etat après des dispositions pour essayer de nous régler ces genres de problèmes fonciers. Le tout, ça doit faire 45 ou 48 hectares ».

Selon M. Abdoulaye Sow, il y a aussi des magasins à construire.  Et l’enjambée des rails est en train d’être réalisée, il ne reste des réglages à faire surtout le tronçon qui fait mois d’un kilomètre.

« Nous avons exposé les problèmes au ministre qui a pris bonnes notes. Il dit qu’il va nous aider à développer cet outil destiné au commerce du gros. Il a l’intention de créer des marchés d’intérêt national, c’est une bonne chose, c’est la politique du Président Bassirou Diomaye Faye qui dit que maintenant ce que nous faisons à Dakar, on doit l’étendre à l’intérieur du pays », dira M. Sow.

Selon M. Sow, la deuxième phase va leur coûter 3 à 4 milliards de F CFA car l’essentiel du projet a été déjà réalisé.

« Ça ne va pas nous coûter grand-chose parce qu’il y a que des dalles à faire et des magasins, donc l’essentiel est déjà réalisé, donc ce qui reste à faire, c’est de construire des magasins où l’air peut circuler, des clés de séchage. Tout ça ne peut atteindre les 3 ou 4 milliards. Vous avez constaté que nous sommes en train de construire un magasin 2000 mètres carrés, un point de séchage des oignons », dira-t-il.

massaerdia@yahoo.fr

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *