ARRIMAGE AU REFERENTIEL « SENEGAL 2050 » : La DGPSN révise son plan stratégique de développement

 ARRIMAGE AU REFERENTIEL « SENEGAL 2050 » : La DGPSN révise son plan stratégique de développement

Mme Dieynaba Ndiaye Amar, secrétaire général de la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale ( DGPSN), a présidé ce mardi 12 novembre 2024 l’atelier de partage de révision du plan stratégique de développement (PSD)et du contrat de performance (CDP) de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale. Les participants vont se pencher sur ledit plan dont l’objectif est de finaliser le PSD 2025-2029 de la DGPSN et le contrat de performance 2025-2027.

« Nous sommes là dans le cadre de la révision du plan stratégique de développement 2025-2029 de la DGPSN. Révision pourquoi ? Vu le contexte actuel, nous sommes obligés de revoir ce plan stratégique de développement. Je pense que le motif le plus important, c’est le changement institutionnel, on doit donc arrimer ce plan stratégique à la vision ou bien à la nouvelle vision des autorités, donc, raison pour laquelle, nous sommes là pour trois jours pour revisiter le contenu de ce plan stratégique et l’arrimer à cette nouvelle vision qui est transcrit dans le référentiel « Sénégal 2050 » qui vise une nation juste, souveraine, ancrée dans des valeurs fortes et prospères. C’est un exercice qui est une obligation », dixit Mme Dieynaba Ndiaye Amar, secrétaire général de la DGPSN durant son allocution.

Selon Mme Amar, dans ce référentiel, le troisième axe stratégique, notamment « Capital humain de qualité et Equité sociale» dessine l’architecture de la protection sociale comme une politique qui agit sur les manifestations de la pauvreté tout en s’attaquant à ses causes profondes pour réduire l’impact des vulnérabilités touchant la population.

Et le secrétaire général de la DGPSN de rajouter : « Comme vous le savez, la Loi d’orientation n°2022-08 du 19 avril 2022 relative au secteur parapublic, au suivi du portefeuille de l’Etat et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique fait du Plan stratégique de Développement (PSD) une obligation pour les agences et structures assimilées. Le PSD, non seulement, définit le sentier de développement mais est un instrument de pilotage ».

Selon Mme Amar, la DGPSN, après un premier PSD 2017-2021 s’est engagé dans l’élaboration d’un nouveau PSD 2025-2029. Et l’atelier répond à un besoin de réinterroger la planification au regard du nouveau référentiel mais aussi d’intégrer les observations du Conseil d’Orientation sur le budget (jugé trop élevé) et les indicateurs (pléthoriques).

Dr. Alpha Ousmane Aw de la direction du secteur parapublic, martèle : « Cet atelier est très important et permet d’élaborer de façon assez cohérente ce qu’on appelle un plan stratégique de développement pour aboutir à un contrat de performance. Il faut savoir qu’il y a une loi qui a été donc votée, c’est la loi d’orientation 2022 08, qui donne aujourd’hui obligation au secteur parapublic, c’est-à-dire les sociétés publiques, les organismes publics d’élaborer un plan stratégique de développement pluriannuel ».

Il estime qu’il est important d’intégrer d’autres indicateurs et d’autres aspects pour arriver à un plan qui est non seulement cohérent mais qui permet aussi de dire que la DGPSN est en train de travailler de façon efficace, de façon responsable et en prenant en compte les enjeux du pays.

Il poursuit : « Comme changement majeur, comme vous le savez, il y a un nouveau régime, il y a de nouvelles orientations, de par le passé, on avait le PSE mais aujourd’hui, on ne parle plus du PSE, on est sur ce qu’on appelle la vision 2050 du Chef de l’Etat. Ce changement est déjà radical puisqu’il prend en compte un aspect assez important de notre société qui est le social ».

Selon lui,  notre pays est pauvre avec un taux de pauvreté de plus de 40% et la protection sociale doit être une priorité nationale.

Il conclut : « Je pense que les nouvelles autorités l’ont déjà compris. L’autre aspect , il faudrait aussi considérer comme innovation, c’est la méthodologie de pénétration des bénéficiaires de cette solidarité nationale parce que de par le passé, certainement, il  y avait une inefficacité de la distribution de la solidarité nationale mais aujourd’hui, avec la nouvelle équipe, nous considérons, qu’avec ce nouveau plan et avec un nouveau contrat de performance, il vont peut-être, aller dans les aspects technologiques qui vont leur permettre d’atteindre les bénéficiaires de façon efficace et de faire surtout le suivi de l’évolution de ces bénéficiaires, est-ce qu’ils vont sortir de la pauvreté ou bien est-ce qu’ils seront dans cette trappe qui est un piège de la pauvreté et  comment améliorer encore cette protection sociale et cette solidarité nationale ».

massaerdia@yahoo.fr

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *