Avant de quitter Ziguinchor, après une visite de travail de quatre jours, le ministre délégué auprès du ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, en charge de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Pape Gorgui Ndong, a mis en place, samedi dernier, un comité de suivi de l’exécution des mesures qu’il a prises face aux inondations dans la commune.
Le ministre délégué a indiqué que ce comité de suivi travaillera en étroite collaboration avec le comité « Environnement et cadre de vie » déjà existant, « en attendant le démarrage, ce soir ou demain (Ndlr, samedi ou dimanche derniers), des grands travaux pour soulager totalement les populations des inondations ».
Le comité de suivi est présidé par le gouverneur de la région, Guédj Diouf. « Il fera le suivi jusqu’à la réception des travaux qui ont été retenus », a assuré Pape Gorgui Ndong. A propos des mesures qu’il avait prises après avoir visité les sept sites qui abritent les canaux d’évacuation des eaux pluviales réalisés autour du stade Aline Sitoë Diatta, de la gare routière, des quartiers de Kansahoudy, Belfort, Korentas, Colobane et Koboda, M. Ndong s’est félicité que certaines soient déjà en train d’être mises en œuvre. C’est le cas du curage manuel du canal, en attendant le matériel lourd qui doit arriver certainement aujourd’hui (Ndlr, samedi dernier) pour faire le reprofilage des voies d’évacuation des eaux et mettre en place des tranchées drainantes.
Il a assuré que la pose des bâches pour le pompage des eaux par les sapeurs-pompiers est déjà effective. Le ministre délégué a annoncé des mesures durables dans le cadre du programme décennal de gestion des inondations en cours au Sénégal. Entre autres, il a cité de « gros projets imminents » qui doivent être entamés dans la commune de Ziguinchor pour l’assainissement (eaux usées et eaux pluviales). Pape Gorgui Ndong n’a pas manqué de rassurer que l’Etat est engagé dans une dynamique irréversible de rendre meilleurs nos territoires, d’améliorer le cadre de vie des populations et de permettre à ces dernières d’être dans un environnement qui leur donne la possibilité de participer à l’émergence.
Laisser un commentaire