A LA UNEeconomie

Visa statistique : L’ANSD en tournée de sensibilisation

Sous l’égide du Ministère de l’économie du plan et de la coopération, l’agence Nationale de la statistique et de la Démographie (Ansd) a organisé un Conseil Régional de Développement sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement et les acteurs concernés de la région de Kaolack. Ils entendent sensibiliser sur le visa statistique.

L’objectif est accès sur trois points, il s’agit de présenter, le comité multipartite dans le cadre du projet “woman quinte», de présenter le visa statistique qui est une initiative à toutes les personnes, toutes les structures qui désirent produire des données officielles et ce dans le but de garantir et la fiabilité des données, harmonisation des Métrologies et des concepts et aussi éviter des doubles compte et enfin la sensibilisation sur la mise en place du système statistique régional, adossé à un diagnostic qui a été fait en 2019 et soulève  les limites, les points forts, les Points faibles ainsi les enjeux liés de la mise en place du système statistique régional.

Jean Rodriguez Marou, coordonnateur chargé de la coordination de l’action régionale de l’ANSD a souligné qu’en mettant en place le visa statistique, «  nous voulons instaurer une sorte d’assurance de qualité en matière de collecte les données. Autrement dit toutes les structures désireuses produire des données et de qualité reconnue comme étant des données officielles ,seront tenues de  requérir  les visas statistiques auprès de l’ANSD aussi du point de météorologie  que de la disposition du collecte de même que les points collecte ».

Il a expliqué que le Visa statistique est une autorisation  préalable écrite, délivrée  sur la demande du Ministre en charge de la statistique à toute entité désireuse d’entreprendre une enquête statistique ou un recensement ayant une couverture nationale ou touchant au moins une région administrative entière du pays.

L’obtention d’un visa statistique vous donne le quitus pour des études statistiques au niveau national et permet de garantir la conformité de ces études.

M. Marou a déclaré que l’importance statistique Régionale est de disposer les données statistiques et ça s’avère être un capital, avoir un visa régional devient une exigence pour toutes les entités en particulier pour les structures déconcentrées de l’Etat qui sont chargés de la mise en œuvre des programmes et politiques de l’État.

Il a annoncé l’érection des pôles régionaux statistiques.

Ndeye Sine Diop du Ministère d’enseignement supérieur de la recherche et de l’ innovation  a souligné que : «  Nous avons entamé une tournée régionale, nous allons faire les 14 régions du Sénégal pour échanger, discuter, parler avec les acteurs enfin de faire une multiplication à l’échelle, partager avec les gouverneurs de région, leur montrer les plans d’action que nous avons déjà établis en collaboration avec Onu femme.

Ndeye Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *