A LA UNEsociete

Vallées de la région de Kaolack : L’étude restituée

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural,  l’antenne régionale du projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur en partenariat avec la Banque Afrique pour le développement a organisé un atelier de restitution de l’étude de vallées de la région de Kaolack.

 La cérémonie a eu lieu au conseil départemental et présidé par le gouverneur de la région, M. Alioune Badara Mbengue en présence des autorités politiques et administratives et les acteurs de la filière de la région de Kaolack.

M. Mamadou Camara, Directeur de PROVE-CV a souligné que le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) au Sénégal est le premier projet du programme National de Développement de la petite Irrigation locale(PNDIL), élaboré avec l’appui de la BAD.

Le provale- CV intervient sur trois zones agro- écologiques: les Niayes le Bassin arachidière et la Casamance soit 8 régions administratives: Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

M. Camara a expliqué que le projet a pour objectif de contribuer à asseoir une croissance économique forte inclusive et durable et à améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Le projet vise de façon spécifique à augmenter durablement les productions agricoles en particulier celles rizicoles, les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surfaces et des eaux souterraines pour le développement des chaînes de valeurs.

Le directeur a souligné que  ce projet a une durée de cinq ans de Novembre 2019- en octobre 2024. Et il a trois composantes : la modernisation et le  développement des infrastructures agricoles, le Développement des chaînes de valeur et de l’entrepreneuriat agricole des jeunes et la Gestion du projet.

Le gouverneur Alioune Badara Mbengue a promis de les accompagner pour une meilleure sur la chaîne de valeur.

Khady Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *