L’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) a tenu, les 26 et 27 février 2025, à Accra (Ghana), sa 11ᵉ Conférence Internationale Annuelle Fiscale, suivie de son Assemblée Générale avec l’élection de son nouveau bureau. Dr. Mohamed DIEYE, Président de la Section Fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES), est élu Premier vice-Président de l’UDOFAO.
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, la conférence s’est déroulée sous le thème : « La Mobilisation des ressources intérieures face à l’érosion des flux d’aide et à l’augmentation de la dette : Stratégies pour les économies en développement ».
« Cet événement de premier plan a rassemblé des experts fiscaux, des représentants des administrations fiscales, des institutions financières et des acteurs du secteur privé afin de débattre des enjeux et perspectives liés au financement des économies africaines dans un contexte marqué par la réduction des aides extérieures et la pression croissante de la dette publique », précise-t-on dans le document susmentionné.

D’après la source, à l’issue de l’Assemblée Générale, un nouveau Bureau Exécutif a été élu : Président : M. Samuel Agbeluyi ; Premier Vice-Président : Dr. Mohamed DIEYE, Président de la Section Fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES).
Et le document de préciser : « L’UDOFAO félicite chaleureusement le ONES pour son engagement et son leadership dans la gestion des affaires fiscales au sein de la sous-région, aux côtés du CITN (Nigeria) et du CITG (Ghana). L’ONES était représenté par une forte délégation conduite par son Président, Me Saliou DIEYE, Ancien Président de l’UDOFAO et premier Président francophone de l’organisation ».
Toujours d’après la source, cette délégation était composée de : Dr. Mohamed DIEYE ; Me Amate Sow, Secrétaire Général ; Me Ndèye Fatou CISSÉ ; Me Moussa Niang ; Me Abou Faye Sarr ; Me Mariétou NDIAYE ; Mme Fadieye KA BA ; Mme Ndiouck DENE ; M. Cheikh Tidiane DIOUF et M. Papa Khaly DIEYE.
« L’UDOFAO a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération régionale en matière de politique fiscale et à promouvoir des stratégies innovantes pour la mobilisation des ressources intérieures en Afrique de l’Ouest », renseigne la source.