A LA UNEsports

TOURNOI DE FOOTBALL FEMININ POUR HANDICAPES EN SIERRA LEONE : Participation de Mirelle Bandiaky et Ndeye Binetou Sow, deux joueuses sénégalaises

L’organisation FOCHA et Goquickly ont organisé un point de presse pour partager leur vision sur les impacts positifs de la pratique du football pour les personnes handicapées mais surtout à sensibiliser l’opinion publique et les autorités à soutenir une telle initiative sur l’étendue du territoire national. C’est ainsi qu’ils ont fait venir Mirelle Bandiaky et Ndeye Binetou Sow, deux joueuses handicapées sénégalaises qu’ils ont aidées à participer au tournoi de football féminin pour personnes handicapées à Freetown en Sierra Leone. Elles envisagent de monter une équipe sénégalaise.

D’après le communiqué de presse, la fondation Christ et Handicapés (FOCHA), s’est engagé depuis plus de 20 ans depuis le Burkina Faso et maintenant quelques pays d’Afrique pour : accompagner ce groupe de personnes vulnérables en vue d’une insertion digne dans la société ; sensibiliser les communautés pour un changement de comportement vis-à-vis de la personne handicapée et développer des activités pour la promotion de la personne handicapée.

Et pour manifester cette vision holistique, FOCHA s’appuie sur des actions concrètes afin de donner corps à ses objectifs. Le Sport en général et le football pour handicapés en particulier fait partie des activités qui sont développés.

Toujours d’après la source, c’est dans le cadre d’un partenariat avec une association américaine « Goquickly », qui encourage la promotion du Football pour les personnes amputées, que FOCHA a permis à deux jeunes filles sénégalaises de participer à un tournoi de football pour filles amputées à Freetown en Sierra Leone du 28 février au 9 mars 2022.

« Cette sortie a été riche en enseignement pour ces deux filles Mirelle Bandiaky et Ndeye Binetou Sow à travers des échanges entre plusieurs nationalités et surtout la pratique du football pour handicapées. Elles sont revenues de Freetown avec non seulement du matériel sportif mais surtout avec un rêve et un désir de voir le Sénégal dans le concert des nations du Football féminin pour handicapés à l’instar du Liberia, de la Sierra Leone, du Cameroun », précise-t-on dans le communiqué.

Melle Mirelle Bandiaky, amputée d’une jambe à cause d’une maladie, souligne : « Je suis de Ziguinchor. Quand on est partie à Sierra Leone, on nous a invitées pour venir participer au tournoi de football. Cela nous a renforcées et nous avons beaucoup a pris là-bas. Notre souhait, c’est de former une équipe au Sénégal. Nous avons commencé à lancer le projet via Facebook pour recruter ».

Quant à Ndeye Bineta Sow, elle estime qu’elles veulent changer le regard qu’on porte sur les personnes handicapées.

« Quand je dis que je suis footballeuse, les gens disent comment tu peux jouer avec un seul pied. Nous avons acquis beaucoup d’expérience avec le voyage effectué à Freetown. Le voyage nous a donné plus de courage. Nous ne nous sentons pas comme des personnes handicapées. Le voyage effectué en Sierra Leone, vraiment ce voyage nous a valorisées. Nous avons appris des choses qu’on souhaiterait montrer à notre pays. Le Cameroun, le Liberia et la Sierra Leone ont tous leur équipe, donc pourquoi pas le Sénégal. Et nous voulons porter le nom du Sénégal ailleurs », dira-t-elle.

Elle lance un appel à tout le peuple sénégalais pour leur soutenir sur leur initiative pour former une équipe nationale.

« Nous sommes de potentiels handicapés. C’est comme qu’est né ce désir d’accompagner cette fondation qu’on appelle FOCHA qui existe au Burkina depuis plus de 20 ans. On a vu des acteurs qui s’intéressent et ça nous a vraiment touché de voire que des gens ont de l’amour pour les autres parce qu’on ne peut pas dire qu’on aime dieu si on n’aime ceux qui sont à côté de lui. On a vu que si on ne s’occupe pas, de ces personnes, ça devient un problème pour la société », dira Daouda Sanou le responsable de la Fondation Focha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *