Le célèbre roman de Cheikh Hamidou Kane a été adapté en pièce de théâtre, jouée devant près d’un millier de spectateurs à Dakar, le 8 mars marquant la célébration de la journée internationale de la femme.
Le Théâtre NationalDaniel Sorano, à Dakar, a vibré au rythme de la célébration du chef d’œuvre « L’Aventure ambigüe », deCheikh Hamidou Kane, ce 8 mars 2025.Organisée dans le cadre des 60 ans de l’institution, cette adaptation scénique a offert une relecture poignante du roman, mettant en lumières son intemporalité et sa portée universelle.

« En 2023, L’Aventure ambigüe est adaptée pour le théâtre à Mboumba, dans le Fouta, une région au nord du Sénégal frontalière de la Mauritanie. Avec une vingtaine de comédiens professionnels et amateurs, la pièce est jouée alors en français et en pulaar. L’initiative est portée par Xavier Simonin, comédien et metteur en scène qui a fondé en 2009 l’association Globe avec des artistes locaux pour promouvoir la culture en milieu rural au Sénégal. À travers le festival biennal A Sahel Ouvert, Globe, notamment, favorise les échanges entre les artistes locaux, nationaux et internationaux », précise-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Toujours d’après le communiqué, en 2025, l’aventure théâtrale prend une dimension nationale : la Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano accepte de monter la pièce à Dakar, en intégrant des comédiens et musiciens du Fouta.
« Le héros de l’histoire, Samba Diallo, est, par exemple, joué par Mamadou Sylla, originaire d’un village proche de Mboumba. Mais des échanges se sont fait également dans l’autre sens : la Troupe nationale est partie une semaine dans le Fouta pour s’imprégner de la culture et de l’univers de Cheikh Hamidou Kane », mentionne la source.

Et le document de poursuivre : « L’adaptation au théâtre de L’Aventure ambigüe a été un défi : comment retranscrire sur scène ce grand classique de la littérature sénégalaise et africaine, ses profondes réflexions philosophiques, son questionnement spirituel et identitaire, traversé de conflits individuels et collectifs ? Le metteur en scène a décidé de faire confiance au texte originel, en en reprenant de larges dialogues, et en introduisant un nouveau personnage : Cheikh Hamidou Kane lui-même, jouant le rôle de conteur et de fil rouge de l’histoire ».
Le document renseigne que la présence de la famille de Cheikh Hamidou Kane lors de la représentation du 8 mars a conféré à l’événement une dimension encore plus émouvante, rendant hommage à l’héritage littéraire de l’auteur.
« Plus de trois cents élèves ont également assisté à la pièce, répondant ainsi au souhait de l’écrivain de toucher particulièrement le jeune public. Le Théâtre National Daniel Sorano entend prolonger cette dynamique, en organisant une tournée à travers le Sénégal », note la source.