A LA UNEeconomie

TÉLÉCOMMUNICATIONS : Mbackiou Faye matérialise le premier Mvno au Sénégal

L’opérateur virtuel est désormais devenu une réalité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest grâce au  partenariat entre  Sirius Télécoms Afrique et Sonatel.

La téléphonie poursuit son développement  au Sénégal. Après les bisbilles qui ont duré presque une année avec les responsables de Free, la Société de télécommunications dénommée Promobile, et dirigée par le représentant du Khalif général des mourides à Dakar, Hamadoul Mbackiou Faye, a décidé de travailler maintenant avec Sonatel. C’est ainsi que, le 1er Mvno (Opérateur virtuel de réseau mobile) de l’Afrique de l’Ouest  a vu le jour au Sénégal. Cet opérateur va utiliser les infrastructures de radiocommunication de l’opérateur, qu’est la Sonatel, pour conquérir le marché sénégalais, tout en accédant au réseau 4G+ de ladite société de téléphonie. Selon Mbackiou Faye, cette convention est une occasion pour Promobile de « contribuer de manière active au développement du secteur des télécommunications et des services associés », pour le bien-être des populations sur l’étendue du territoire national. Sirius Télécoms Afrique avait pris toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage de ses activités au 1er semestre 2019, avec le paiement d’un numéro court, la confection de 3 millions 200 mille cartes de recharge, 400 000 puces téléphoniques (Sim) et la mise en place d’un réseau de 24 agences dans tout le pays. «Mais aussi des moyens logistiques, avec un investissement de plusieurs milliards F CFA ont été mis sur la table. Malheureusement ce partenariat avec Free n’a pas abouti», a déploré M. Faye. Raison pour laquelle, dira-t-il, « ce partenariat Sirius Télécoms Afrique et Sonatel apportent au Sénégalais des services numériques de qualité, accessibles et abordables pour toutes les couches de la population », a fait savoir le représentant du Khalif général des mourides à Dakar lors de la signature de convention avec Sonatel tenue en son siège. Et d’ajouter : « Promobile va prendre soin des communautés, tout en partageant ce qu’elle est, ce qu’elle fait, avec toutes les populations et les différentes entités ».

« Ce partenariat permet à Promobile d’avoir accès à tous les services de Sonatel », a déclaré Sékou Dramé, Directeur général de la société sénégalaise de téléphonie. Selon lui, leur ambition, c’est d’être un partenaire de confiance, un partenaire gagnant-gagnant  avec cet opérateur virtuel. « Nous allons respecter les accords signés avec le Groupe », dira-t-il.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *