Signature de convention entre L’ADPME et les professionnels des TIC pour booster le secteur numérique

Dounya 24 MD
4 Min Read

L’Agence de Développement et d’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal (ADPME) a signé une convention de partenariat ce jeudi 10 avril 2025 avec l’organisation des professionnels des TIC du Sénégal (OPTIC). Elle compte accompagner   les entreprises dans la digitalisation mais aussi les assister sur le plan technique.

Mme Marie Rose Faye, directrice générale de l’ADPME, a souligné : «Nous sommes honorés aujourd’hui de signer une convention de partenariat l’Optic afin de pouvoir renforcer notre accompagnement du secteur du numérique notamment les PME dans ce secteur qui constituent un secteur prioritaire aujourd’hui pour le gouvernement. Cette convention qui est nous très stratégique, a pour objectif de pouvoir accompagner sur la digitalisation mais aussi accompagner sur l’ensemble des besoins en termes d’assistance technique des entreprises du numérique qui sont chez Optic. L’idée aujourd’hui, c’est de construire ensemble une feuille de route, c’est ça qui va faire la différence dans le cadre de cette convention, il ne s’agit pas forcément de pouvoir rentrer dans les carcans mais se donner les moyens de réussir en co-construisant ensemble cet accompagnement et aller vers l’efficacité ».

Elle a tenu à préciser qu’ils souhaitent renforcer et surtout pérenniser pour toujours accompagner les PME vers l’excellence et vers la compétitivité.

« L’idée, c’est que cette collaboration soit agie et dynamique. Et en ce sens, nous avons prévu des comités stratégiques, techniques mais aussi des comités de suivi pour nous permettre de pouvoir en tout temps évaluer nos actions pour pouvoir les réajuster si cela est nécessaire, tour ça dans l’idée de pouvoir répondre aux enjeux de l’heure et c’est dans ce sens que nous comptons poursuivre cette dynamique de collaboration », poursuit la directrice de l’ADPME.

Quant à M. Antoine Ngom, président de l’organisation des professionnels des TIC du Sénégal (OPTIC), il avance : « Ce que nous venons de signer, c’est plus qu’une convention, c’est ce que j’ai appelé tout à l’heure new deal dans le partenariat que nous avons entre l’Adpme et Optic, un new deal qui a une nouvelle doctrine, un nouveau paradigme qui va faire qu’on va partir des besoins ders entreprises pour construire des plans et non inverse, et je crois que, ça, c’est très important, il faut qu’on soit le plus efficace possible, donc, c’est un new deal, également parce que, le numérique, on le sait aujourd’hui, est une priorité, à la fois dans l’agenda de transformation 2050 mais également dans le new deal technologique, je crois que le numérique n’a jamais  été  au temps au cœur des politiques publiques du Sénégal. Je crois que nous avons le partenariat avec l’Adpme, ne date pas de maintenant, on a beaucoup travaillé ensemble mais ce que nous donnons-là, c’est vraiment un nouvel élan ».

Il poursuit : « Aujourd’hui cette convention va occuper le début d’un accompagnement renforcé dont le secteur privé a besoin parce que quand on perle de souveraineté économique, souveraineté numérique en particulier, si on parle de digitalisation massive, cela veut dire qu’on a besoin d’un écosystème d’entreprises numériques fortes. Pour cela, il faut une vraie alliance stratégique entre l’Etat et le secteur privé du numérique, c’est pour ça que la convention, est un pacte numérique entre l’Adpme et Optic.Cette convention, on y trouve une gouvernance qui va permettre de faire un suivi des activités parce qu’on ne signe pas une convention pour la signer, on veut vraiment qu’il ait des résultats concrets dans cette convention-là ».

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire