A LA UNEeconomie

SERVICES DE RESTAURANTS ET HOTELS : Une hausse de 2,3% des prix enregistrée au troisième trimestre 2022

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), dans sa « note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation-Troisième trimestre 2022 », souligne que les prix des services de « restaurants et hôtels » ont enregistré une hausse de 2,3% au troisième trimestre 2022.

« Les prix des services de restaurants et hôtels ont enregistré une hausse de 2,3% au troisième trimestre 2022, comparés au deuxième trimestre. Cette augmentation résulte de l’accroissement des prix des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+2,6%), de cantines (+1,3%) ainsi que des hôtels et autres services d’hébergement (+1,0%). En variation annuelle, les prix de la fonction se sont appréciés de 7,0%, en rapport avec l’augmentation des prix de toutes ses composantes, en particulier ceux des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+7,3%). La fonction a contribué à 1,2% à l’évolution trimestrielle de l’indice global », note l’Ansd.

Un accroissement des prix des produits alimentaires

« Les prix à la consommation des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont enregistré une hausse de 11,7% au cours du troisième trimestre 2022. Cette situation est imputable, principalement, au relèvement des prix des légumes frais en feuilles (+53,5%) et en fruits ou racines (+50,3%), des poissons frais (+36,2%) et des légumes secs et oléagineux (+22,0%) », précise la source.

Et le document de poursuivre : « De même, l’augmentation des prix des huiles (+8,7%), de la volaille (+6,8%), des céréales non transformées (+6,3%), de la viande de bœuf (+4,8%) ainsi que de mouton et chèvre (+2,4%) ont contribué, dans une moindre mesure, à cette tendance haussière. La diminution de l’offre de certains produits avec l’installation de l’hivernage et la fin de la campagne maraichère, ainsi que les tensions inflationnistes notées sur le marché mondial ont impacté les prix des produits alimentaires. En variation annuelle, les prix ont été majorés de 17,5%, sous l’effet, quasiment, de l’augmentation de ceux de l’ensemble des postes de consommation de la fonction alimentaire. La fonction a contribué pour +86,6% à la variation trimestrielle de l’indice global ».

Une appréciation des prix des biens et services de « loisirs et culture

« Les prix des biens et services de loisirs et culture se sont appréciés de 10,2% au troisième trimestre 2022. Cette appréciation est expliquée essentiellement par l’augmentation des prix des forfaits et circuits touristiques composites (+24,1%), à la suite de la flambée des frais de voyage à la Mecque. Également, le relèvement des prix des appareils de réception, enregistrement et reproduction (+1,9%) ainsi que des équipements photographiques et cinématographiques (+1,5%) se sont appréciés, contribuant ainsi à la montée de ceux de la fonction. En comparaison au troisième trimestre de 2021, les prix des biens et services de « loisirs et culture » ont affiché une augmentation de 14,4%, à la suite de celle des prix des forfaits et circuits touristiques composites (+41,2%) et des jeux de hasard (+11,9%). La fonction a contribué à hauteur de +4,5% à la variation trimestrielle de l’indice global », note la source.

Une hausse des prix des biens et services de communication

« Les prix des biens et services de « communication » ont progressé de 2,5% au trimestre sous revue, en liaison avec la hausse des prix des services de communication téléphonique (+3,0%) et, dans une moindre mesure, du matériel de téléphonie et de télécopie (+0,6%). Par contre, en variation annuelle, l’indice de la fonction a baissé de 0,2%, sous l’effet de la chute des prix des services de communication téléphonique (-2,0%), nonobstant la progression de ceux du matériel de téléphonie et de télécopie (+0,7%). Par ailleurs, la contribution de la fonction à l’appréciation des prix à la consommation est de 0,8% », souligne la source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *