A LA UNEeconomie

SEMAINE DE L’AGRI-TECH TUNISIENNE AU SENEGAL : Renforcer la compétitivité l’agriculture sénégalaise avec des technologies digitales

Les initiateurs de L’Agri-tech Tunisia ont été face à la presse ce mardi 15 mars 2022 pour échanger sur l’événement qui regroupe plusieurs start-up tunisiennes et sénégalaises en vue de promouvoir la technologie digitale dans l’agriculture du Sénégal.

M. Walid Gaddas, Directeur général de STECIA international, société chargée de la mise en œuvre de ce projet a souligné : « Nous sommes présents ici avec 50 entreprises tunisiennes de haute technologie pour pouvoir améliorer la compétitivité de l’agriculture du Sénégal, améliorer les rendements tout en maîtrisant la gestion des ressources naturelles. C’est pour  aider les agriculteurs sénégalais. L’Agri-Tech, ce sont des technologies digitales qui permettent de produire plus et mieux avec moins de ressources. Le Sénégal est la porte d’entrée de l’Agri-Tech pour les autres pays. On a pris ce que le marché sénégalais a besoin et nous ciblons les start-up sénégalaises ».

Il rajoute : « Agri-Tech Tunisia a pour ambition de développer la coopération Sud-Sud dans le secteur des technologies digitales pour l’agriculture, entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest et considère que le Sénégal qui sera la première étape du projet, offre le plus d’opportunités de partenariats dans la sous-région ».

La semaine de l’Agri-Tech Tunisienne au Sénégal se tient présentement jusqu’ au 17 mars 2022 à Dakar. Et c’est une occasion de bâtir des partenariats entre des entreprises technologiques tunisiennes de l’agri-tech et des acteurs du secteur agricole sénégalais et de renforcer la compétitivité de l’agriculture sénégalaise.

Plusieurs start-ups tunisiennes et des dizaines d’entreprises sénégalaises participent à la semaine de l’Agri-Tech Tunisienne  à travers un programme de rencontres B to B, des conférences et de visites de terrain.

« Le principal but visé par cet évènement est de créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à la disposition des agriculteurs sénégalais de solutions à la pointe de la technologie leur permettant d’améliorer leur compétitivité tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles », précise-t-on dans le communiqué de presse.

Et le document de rajouter : « L’autre objectif est de rapprocher les entreprises technologiques tunisiennes de leurs homologues sénégalaises pour bâtir des partenariats techniques, financiers et commerciaux afin de présenter une offre conjointe et complémentaire qui répond aux besoins des pays de la sous-région qui cherchent à atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de croissance rapide de la population et d’augmentation des effets du changement climatique ».

La semaine de l’Agri-Tech Tunisienne, va enregistrer la participation de plusieurs entreprises tunisiennes innovantes spécialisées dans la digitalisation de l’agriculture. Et elle œuvre à développer la coopération entre les écosystèmes entrepreneuriaux sénégalais et tunisien.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *