actualitesante

Séjour du Navire Mercy Ships au Sénégal : les autorités sanitaires de kolda optent pour une large sensibilisation à travers les médias.

Le bateau hôpital Mercy Ships sera à Dakar à partir du 14 août prochain. A cet effet, les autorités de la région médicale de Kolda, par le biais de Moustapha Dieng responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé a tenu une rencontre avec la presse locale pour informer sur la mission du navire de l’espoir.
Le Sénégal va accueillir le navire hôpital ‘’Africa Mercy’’ à partir du 14 août prochain.
A quelques semaines de ce rendez- vous, les autorités sanitaires de la région de Kolda ont fait face à la presse pour informer et partager les informations mais aussi, solliciter auprès des différents organes de presse une meilleure vulgarisation de l’information.
Moustapha Dieng renseigne ainsi, qu’il s’agit du plus grand navire au monde qui va accoster avec à son bord des centaines de spécialistes pour venir apporter leur soutien à nos autorités sanitaires mais surtout aux populations démunies qui souffrent de maux dont le coût de l’intervention chirurgicale n’est pas à leur bourse.
Le but de “Mercy Ships” est selon les missionnaires de l’Ong d’aider les populations démunies à avoir accès aux soins chirurgicaux essentiels gratuits. ‘’Chaque année plus de 18 millions de personnes perdent la vie en manque d’accès aux soins chirurgicaux au moment opportun’’ avant de préciser
que pour être éligible, Mercy Ships recherche des personnes ayant des problèmes comme la tumeur au visage et autre déformation, des femmes souffrants de fistules obstétricales suites à des dommages à la vessie liés à l’accouchement et autres complications nécessitant une chirurgie.
Pour la procédure de sélection des patients, Monsieur Dieng de dire que des médecins seront déployés dans les 4 districts sanitaires de la région du 11au 13novembre 2019 pour définir les patients éligibles avant que la seconde mission de Mercy Ships ne puisse venir du 25 au 29 Novembre confirmer les potentiels cas éligibles pour des interventions chirurgicales et leur donner les invitations et leur ordre de passage étant 6 que le va séjourner pendant 10 mois au pays de la Téranga.
A cela, il faut également ajouter la gratuité de tout le processus de la consultation en passant par l’hébergement et le transport des populations venant des régions et les interventions.
Outre les soins chirurgicaux spécialisés et généraux, un programme de renforcement des capacités des professionnels de santé est également au menu de l’Ong Mercy Ships durant son séjour au Sénégal.

8,227 total views, 6 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *