A LA UNEeconomie

SECTEUR SECONDAIRE : Contraction de l’activité du secondaire en août 2019

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document intitulé : « Le point mensuel de conjoncture du mois d’août 2019 », note une contraction de l’activité du secondaire en août 2019.

« En août 2019, le secteur secondaire s’est contracté de 12,1%, en variation mensuelle, du fait, essentiellement, des contreperformances notées dans la fabrication de produits agroalimentaires (-9,0%), la construction (-11,2%) et la « filature, tissage et ennoblissement textile » (-27,9%). Pour leurs parts, le « raffinage du pétrole et cokéfaction » (+16,5%) et la « production et distribution d’électricité et de gaz » (+1,9%) se sont bien comportés sur la période », note la Dpee.

Et la Dpee de préciser : « Sur un an, la croissance secteur secondaire est estimée à 2,9%, en août 2019, à la faveur, principalement, de la bonne tenue des activités extractives (+59,4%), de la construction (+12,2%) et de la « production et distribution d’électricité et de gaz » (+13,6%). Elle a été, toutefois, particulièrement amoindrie par les faibles résultats observés au niveau du « travail du cuir et fabrication d’articles de voyage et de chaussures » (-76,1%), du « sciage et rabotage de bois » (-38%) et du « raffinage du pétrole et cokéfaction (-30,8%) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *