A LA UNEactualite

Santé : Nguékhokh se dote d’une maternité moderne villageoise

Le président du conseil départemental de Guinguinéo, M. Pape Malick Ndour a procédé à l’inauguration ce week-end d’une maternité moderne villageoise dans la commune de Nguékhokh sous une forte mobilisation de la population du département de Guinguinéo.

Pour rappel, c’est une promesse électorale qui a été tenue par M. Pape Malick Ndour. Selon lui,  c’est la mise en œuvre de son ambitieux projet de construction et d’équipement de maternités modernes dans tous les villages du département de Guinguinéo. La cérémonie a été en présence  du Préfet,  du maire de Khelcom, M. Birane et les élus locaux.

Le président du conseil départemental de Guinguinéo, M. Pape Malick Ndour a souligné : «  Nous allons mettre fin à la souffrance des femmes du département de Guinguinéo  qui, en donnant la vie, se mettent en situation difficile.  Après Nguekhokh, il y a un projet pour mettre  dans tous les autres villages du département, une maternité moderne villageoise car Nguékhokh a abrité la deuxième maternité après Mbadakhoune  et les autres villages verront bientôt leur maternité moderne d’ici la fin de l’année 2020 ».

Il a précisé que la maternité a été construite à hauteur de 25 millions F CFA sans compter les, équipements. Et  d’ici 5 ans à venir, chaque village du département aura une maternité moderne. Dans le cadre de sa politique sanitaire, des machines pour  échographie et des ambulances vont accompagner la construction des maternités.

Pour les machines pour  échographie, 3 machines sont déjà acquises pour les communes de Mbosse, Fass et Ngathie pour soulager les femmes qui faisaient 25 kilomètres de route entre Mbosse et Guinguinéo et  de pistes avec des charrettes de Fass à Guinguinéo et Ngathie à Kaolack et  3 autres seront  acquises bientôt pour un montant de 10 millions. En ce qui concerne les Ambulances, suite aux efforts consentis par l’Etat du Sénégal, le conseil départemental a acheté de 8 ambulances et les 4 ambulances seront réceptionnées sous peu de temps et 4 autres seront réceptionnées d’ici la fin de l’année.

 Ndéye Fatou Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *