Salon international MACFRUT 2024 : Une forte présence des entreprises sénégalaises attendue à Rimini en Italie

 Salon international MACFRUT 2024 : Une forte présence des entreprises sénégalaises attendue à Rimini en Italie

Pour la 6 ème fois consécutive, l’Agence Italienne pour le commerce Extérieure (ITA) en collaboration avec l’Ambassade d’Italie au Sénégal, accompagne des entreprises sénégalaises au Salon international des fruits et légumes, MACFRUT, du 8 au 10 Mai 2024 à Rimini en Italie.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, plus de 30 entreprises sénégalaises se sont réunies en prélude au salon international, MACFRUT 2024, qui aura lieu du 8 au 10 mai prochain à Rimini en Italie. En effet, grâce à l’Agence Italienne pour le commerce extérieure (Italian Trade Agency-ITA) et l’Ambassade d’Italie, le Sénégal sera fortement représenté lors de ce rendez-vous incontournable de la filière des fruits et légumes.

« ITA et MACFRUT collaborent depuis de nombreuses années dans les pays de l’Afrique subsaharienne, et cette collaboration a permis de faire du MACFRUT, un des salons avec une présence africaine très significative non seulement en termes de visiteurs mais aussi en termes d’exposants. Selon le Directeur de ITA-DAKAR, M. Alessandro Gerbino, on y verra de très nombreux pavillons africains dont sénégalais et ce, pour la 6 ème fois mais également des pavillons ivoirien, malien, camerounais, éthiopien, sud-africain, rwandais, entre autres exposants », renseigne la source.

« Cette participation des entreprises au MACFRUT leur permettra non seulement de chercher des débouchés commerciaux pour leurs produits mais aussi de rencontrer tout un ensemble de producteurs de technologies qui peuvent contribuer à améliorer la qualité et le rendement des productions locales soit pour tout ce qui se passe sur le terrain agricole mais aussi la transformation et le packaging de leurs produits », a fait savoir M. Gerbino.

Et le document de poursuivre : « La forte présence des entreprises sénégalaises au MACFRUT 2024 est motivée par plusieurs initiatives, notamment le pavillon national sénégalais qui est coordonné par le COSEC et qui va réunir au moins une quinzaine d’entreprises sénégalaises en tant qu’exposants et visiteurs professionnels. En plus de cela, une délégation de 10 entreprises sera accompagnée par ITA DAKAR, qui va dans le cadre d’un projet de formation qui s’appelle LAB INNOVA, prévoir un voyage d’étude en Italie, parallèlement au MACFRUT. Ces entreprises effectueront une visite de deux jours dans la région pour rencontrer d’autres entreprises italiennes de la filière ».

La source souligne qu’en outre, un 3 ème groupe d’entreprises sénégalaises, notamment des coopératives sénégalaises, sera au MACFRUT grâce à l’agence italienne de coopération qui, justement, va conduire au MACFRUT, des institutions comme le ministère de l’agriculture du Sénégal et des coopératives agricoles qui bénéficient de ses projets de financements. 

« A noter qu’en parallèle au MACFRUT, deux autres évènements se tiendront, toujours avec la participation des entreprises sénégalaises. Il s’agit d’abord du forum de l’aviculture qui est une filière prioritaire au Sénégal et même en Afrique de l’ouest, dont l’Italie détient un leadership technologique incontestable et un très grand savoir-faire », précise la source.

Toujours d’après la source, une table ronde dédiée à la mangue se tiendra le 8 mai, à laquelle prendront part des producteurs sénégalais et de la région ainsi que des acheteurs italiens et entreprises italiennes qui commercialisent les outils technologiques mais aussi les équipements pour la transformation de la mangue.

D’après le communiqué,  Le MACFRUT est un salon international qui se tient à Rimini en Italie et qui concerne toute la filière des fruits et légumes, à partir de la graine jusqu’au produit frais ou transformé, le produit fini et toutes les technologies, les produits et les services pour la production, avec des focus sur des aspects comme l’irrigation, les certifications, des salons spécialisés sur les épices ou sur la tomate qui, chaque année, font de cet évènement un rendez-vous très intéressant pour les producteurs de tous les pays attentifs à l’innovation technologique.

À propos de ITA (Italian Trade Agency) 

Créée en 1926, ITA est une agence gouvernementale de la République d’Italie, qui fait la promotion des exportations italiennes et du Made in Italie. Son siège étant basé à Rome, ITA compte aujourd’hui plus de 60 bureaux dans le monde, dont le Sénégal.

massaerdia@yahoo.fr

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *