Sahara Occidental : Les Saharaouis-marocains du Sénégal en phase avec le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a fait évoluer, ce dimanche, sa position sur la situation du Sahara-Occidental, objet de conflit entre le Maroc et le Front polisario.
Le Ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Lammy, en visite au Maroc, a annoncé que son pays soutenait désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Un changement de pied de la diplomatie britannique et une victoire significative pour le Maroc qui ne cesse d’avoir des soutiens au niveau international à l’image de ceux de la France et du Sénégal sur cette question.
C’est la raison pour laquelle l’Association des Saharouis-marocains du Sénégal que dirige Abdoukhadr Brihmini s’est vivement félicité de cette prise de position du Royaume-Uni.
Elle encourage ainsi le Roi Mohamed VI dans cette perspective qui leur semble la seule « viable, crédible et pragmatique » comme l’a reconnu publiquement les autorités britanniques.
Les Saharouis-marocains du Sénégal profitent ainsi de cette belle victoire diplomatique de leur pays pour exprimer leur soutien indéfectible au plan ainsi proposé par le Maroc et encouragent tous les pays et les Nations-Unies à s’inscrire sur cette voie.
Elle estime que le Sahara dont ils font originaires, fait partie intégrante du Maroc et que le plan d’autonomie ainsi proposé va permettre d’accélérer le développement de cette localité et d’asseoir les conditions de sa sécurité et d’épanouissement de ses populations.
Abdelkader Brihmini et ses camarades qui vivent et travaillent depuis des décennies au Sénégal profitent de l’occasion pour souhaiter aux dirigeants et populations sénégalaises, une belle fête de Aïd-El-Kabir ou tabaski.