actualitesports

Rupture dans la gestion : la ligue de Kolda se fait sentir partout dans le Fouladou à travers de nouvelles initiatives.

Après l’organisation de la finale régionale à vélingara l’année dernière, le Président de la ligue de kolda Yaya Zeus Baldé et les membres du comité exécutif se sont déplacés à Diaobé pour une réunion dont l’ordre du jour était axé sur 6points. Le temps d’une journée a permis au patron du football régional de livrer certaines informations. Zeus pour les intimes est revenu sur la participation du Sénégal à la coupe du monde, le dispatching des revenus générées lors de ce rendez-vous mondial, la qualification des sélections en petites catégories aux différentes compétitions(excepté les U23 qui doivent jouer en aller et retour contre la Guinée), le prolongement du contrat du sélectionneur national avec qui des objectifs clairs ont été fixés, la construction d’un siège pour chaque ligue mais aussi il est revenu sur l’organisation en vue de la formation des entraîneurs à la licence D CAF prévue à vélingara. Dans cette même logique le premier vice président de la ligue de football Moussa Niang par ailleurs ambassadeur de la région lors de la coupe du monde a fait l’économie de son séjour en Russie , il est revenu sur les belles initiatives de la LFA pour le renforcement des capacités des entraîneurs de N1, N2 et des administrateurs mais aussi sur le tournoi du HCCT qui verra désormais la participation des clubs de division régionale.Ce tournoi est prévu à Ziguinchor pour l’instant mais en cas de désistement Kolda accueillera ce rendez du football amateur en décembre 2019. Sans transition Moussa Niang n’a pas hésité de demander aux amoureux du ballon rond de prendre des initiatives afin d’en arriver à la création de nouveaux clubs de football dans la région.Tour à tour les présidents de districts de Médina Yéro Foulah, vélingara et Kolda se sont prononcés sur la vie de leur structure avant de permettre au directeur technique régional Elhadje Malick Seydi le temps de livrer aux membres du C.E sa feuille de route.
De cette rencontre sont ressorties des recommandations fortes comme l’appel du président Yaya “Zeus” Baldé à l’endroit des présidents de commissions pour qu’ils peaufinent des programmes mais aussi la date de démarrage du championnat régional a été fixée au 9février 2019. Interrogé sur le choix de Diaobé pour abriter la rencontre du C.E, le patron du football koldois se dit être dans des initiatives de rupture de ce qui se faisait auparavant car pour lui à travers cette politique de délocalisation la présence de la ligue se fera sentir dans toute la région martèle le président de la ligue de Kolda.
Avant de terminer il fera appel à l’ensemble des acteurs du football autour de l’essentiel et fait un clin d’œil à la presse qui a un rôle important à jouer pour la promotion du football régional et de ses acteurs.

 916 total views,  2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *