A LA UNEsociete

RESPONABILITE SOCIETALE D’ENTREPRISE DE DANGOTE CEMENT SENEGAL : L’école primaire de Sant Yalla de Pout réalisée à hauteur de 47,5 millions de FCFA

La cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote a étrenné le 30 septembre dernier, l’école primaire de Sant Yalla à Pout. L’événement s’inscrit dans l’esprit de la Semaine du Développement Durable (28-30 septembre) qu’organise tous les ans l’entreprise.

La société a inauguré, en compagnie des autorités municipales de Pout et académiques de la région de Thiès, l’école primaire de Sant Yalla, quartier situé dans la partie sud de la commune. L’établissement flambant-neuf est composé de six salles de classes entièrement équipées de tables-bancs, d’un bloc administratif et de deux blocs sanitaires. Il a été financé à hauteur de 47,5 millions de FCFA par la cimenterie dans le cadre de sa politique de RSE.  

L’ouverture de cette école constitue un vrai soulagement pour Moustapha Sarr, maire de Pout et pour la population. La commune est en effet sujette à une démographie galopante.

« Au nom de la population, je remercie vivement Dangote Cement Senegal pour cette réalisation. La population de Pout est aujourd’hui estimée à quarante mille habitants. Deux ou trois écoles ne suffisent plus. Nous voulons un quatrième collège, un deuxième lycée et deux autres écoles primaires. Nous voulons une éducation de qualité et pour cela, nous devons combattre le surplus d’élèves dans les salles de classe », dira M. Sarr, maire de Pout.  

Selon Ousmane Mbaye, Directeur administratif et financier de l’entreprise et représentant du Directeur Général Luk Haelterman, cette initiative de Dangote Cement Senegal constitue une réponse à une véritable préoccupation.

 « Ce nouveau quartier Sant Yalla est confronté à une expansion démographique et géographique exponentielle et ne disposait jusqu’ici pas d’infrastructures scolaires. Les cinq écoles élémentaires existantes sont toutes situées dans la partie nord de la commune. Pour se rendre à l’école, les écoliers étaient obligés de traverser la route nationale. Une telle situation représentait un danger puisque le trafic est particulièrement dense sur cet axe routier » a laissé entendre M. Mbaye.

Il rajoute : «  Ce joyau permettra également à ses futurs élèves de pouvoir suivre les apprentissages dans leur milieu naturel, et donc dans de meilleures conditions d’études ».  

Cette réalisation est en cohérence avec les six Objectifs de développement durable (ODD) ciblés par l’entreprise au sein des quatre communes de sa zone d’activité (Pout, Keur Moussa, Diass et Mont-Rolland). Les six ODD sont l’éducation, la santé, l’égalité des genres, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement). En 2015, les Nations-Unies avaient identifié 17 ODD à atteindre d’ici à 2030 pour l’avènement d’un développement plus équilibré et durable dans le monde. Pour encourager la formation scientifique et technique, Dangote Cement Senegal va octroyer pendant trois des bourses d’excellence d’un million de FCFA chacune aux quatre meilleurs bacheliers de la zone.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *