A LA UNEeducation

Rentrée scolaire 2020-2021 à Kaolack : Un déficit d’enseignants et professeurs notés selon l’inspecteur d’académie

L’inspection d’académie de Kaolack a organisé un CRD pour la rentrée scolaire 2020-2021.La rencontre a eu lieu à la salle de réunion de la gouvernance de Kaolack en présence des autorités administratives, des acteurs de l’éducation et les syndicalistes de la région de Kaolack.

M. Siaka Goudiaby estime qu’il y a un déficit d’enseignants au niveau de l’élémentaire qui sont au nombre de 382 enseignants, du côté du moyen secondaire un déficit de professeur est noté: il y a 8 profs  de Philosophie, 41 professeurs Maths et 22 professeurs EPS.

 Il  a ajouté qu’il fera le maximum pour résoudre le problème parce que  « Oubi Tey, diangue tey » soit effectif.

L’inspecteur d’académie a fait un brillant exposé concernant les résultats d’examens et les perspectives pour l’année 2020-2021. Il n’a pas manqué de soulever quelques difficultés au niveau de certains établissements et collèges.

En ce qui concerne les résultats du Bac. du Befm et Cfee l’IA de Kaolack note une amélioration.

Pour les difficultés: 3 lycées sont  en difficultés, il s’agit  le lycée de Kaolack Ibrahima Diouf, lycée de Thiomby et le lycée de Fass « Barigo »  dans le département de Guinguinéo. Il a évoqué le CEM  Moustapha Ndiaye est en état de vétusté très avancé mais aussi a  besoin désinfection.

il  a émis le souhait  de relever le taux de réussite aux examens scolaires pour 2021, pour atteindre 50% de taux de réussite au Bac, 75% au  Befm et 70% au Cfee.

 A cette occasion, l’inspecteur d’académie a  invité les maires de Kaolack de tout faire pour l’amélioration  et la réhabilitation des établissements surtout dans la commune de Kaolack.

Le syndicaliste du Sels Authentique  a demandé aux maires  de prendre leurs responsabilités  pour désherber les écoles avant l’ouverture officielle.

Le gouverneur, M Alioune Badara Mbengue a invité toutes les collectivités territoriales de faire des efforts pour une bonne rentrée scolaire en désinfectant, désherbant les écoles. Et  il a invité les acteurs de l’éducation et les syndicalistes à une année sociale et apaisée.

Khady Thiam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *