A LA UNEeconomie

RENCONTRE ENTRE LE PREMIER MINISTRE MAROCAIN ET UNE DELEGATION DU BOS : L’évaluation des politiques publiques au menu des échanges

Un communiqué renseigne qu’une délégation du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal émergent (Bos), conduite par son Directeur Général, Ousseyni Kane, en visite au Maroc, a été reçue en audience par le Chef du Gouvernement du Maroc, Saad Dine Elotmani.

D’après le document susmentionné,  au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et réformes à travers le Réseau africain des « Delivery Units » gouvernementales, présidé par le Directeur Général du Bos.

« Les Delivery Units (Dus), pour rappel, sont des structures créées auprès des présidences et chefs de gouvernement dans le cadre de l’appui aux politiques, du monitoring, du suivi d’exécution et de l’évaluation de leurs impacts. Au Sénégal, c’est le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal émergent qui assure les missions de Delivery Units », précise-t-on dans le document.

« Le concept de Delivery Unit est une expérience innovante au Maroc, institutionnalisée et que nous partageons avec nos homologues dans le monde et en Afrique », a déclaré le Premier Ministre marocain, Saad Dine Elotmani d’après la source.

Toujours d’après la source, de son côté, le Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal émergent, El Ousseyni Kane, par ailleurs, président du réseau africain des « Delivery Units » gouvernementales, s’est félicité de cette rencontre avec le chef du gouvernement du Maroc. Il a insisté sur l’importance de la mesure d’impact des différentes réformes menées par les gouvernements.

 « Une vision qui n’est pas délivrée reste une simple vision. C’est à ce titre que les Delivery Unit pratiquent l’art de rendre les politiques mesurables, évaluables et améliorables », a soutenu M. Kane.

Toujours d’après la source, dans le cadre de sa visite, qui a pris fin le 31 juillet 2021, la délégation sénégalaise, composée de l’équipe du Bureau Opérationnel de Suivi du Pse, a saisi l’occasion pour s’enquérir des réalisations du Royaume chérifien en matière d’habitat social, de promotion des villes nouvelles, de financement de logements sociaux. Et à ce titre, le Directeur Général du Bos, El Ousseyni Kane, a eu des échanges fructueux avec Mme Nouzha Bouchareb , Ministre marocaine de l’Aménagement du Territoire National de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Après cette audience, l’équipe du Bos s’est entretenue avec les responsables du groupe Al Omrane, structure publique en charge de la mise en œuvre de la politique du Maroc en matière d’habitat et de développement urbain.

 « En recevant nos amis sénégalais, nous sommes disposés à partager notre riche expérience de plus d’une quarantaine d’années au profit de ce pays ami », a indiqué Idris Ammor, Directeur Général du groupe Al Omrane.

Pour sa part, le Dg du Bos  déclare : « Le Sénégal est prêt à bénéficier de l’expertise marocaine dans le domaine du logement social. Nous sommes venus nous enquérir de l’expérience de ce pays, notamment au niveau de Al Omrane pour voir ce qu’ils ont pu réaliser. Cela va nous servir de modèle pour pouvoir accélérer le projet de logements sociaux au Sénégal ». A l’occasion de cette visite de travail, la délégation sénégalaise a eu des rencontres d’échanges avec d’autres personnalités, notamment le Coordonnateur du programme Initiative Nationale pour le Développement Humain (Indh), les responsables du Mca  du Maroc sur le foncier rural, le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, dans le cadre de la structuration, en cours, du programme Pse vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *