actualitereligionsociete

Ramadan : les femmes de Benno bok Yakar de kolda au service des populations…

La 4eme édition de la conférence des femmes de Benno Bok Yakar de kolda s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie sise au quartier Escale. Plusieurs fidèles musulmans venus des différents quartiers de la commune kolda ont pris part à cette conférence religieuse dont le thème portait sur : l’éducation des jeunes filles en Islam et la citoyenneté. D’éminents conférenciers ont tenu en haleine les fidèles musulmans: il s’agit entre autre d’Oustaz Mohamadou Boiro, de Saïda Sokhna Awa Coly, sous l’œil vigilant de Aliou Seydi et de Cheikh Thiam. Revenant sur le thème, les différents conférenciers n’ont pas manqué de montrer l’importance de l’éducation sur la base de l’islam d’une manière générale et des jeunes filles en particulier. Dans le même ordre d’idées Sokhna Awa n’a pas hésité un seul moment de faire comprendre aux fidèles venus nombreux que les femmes ont un rôle très important dans l’éducation. Dans son exposé, elle a attiré l’attention des femmes sur certains comportements car dit elle : ” de nos jours certaines mamans envoient leurs filles chez le créancier ce qui n’est pas une bonne manière d’éduquer car avec cette façon de faire, l’enfant copie ce modèle pour régler certains de ses problèmes d’où la perte fulgurante des valeurs traditionnelles et des mœurs”. À travers les différents exposés des conférenciers, on sentait la place centrale qu’ils accordaient à la citoyenneté. Ainsi pour ces derniers, le devoir du citoyen est de participer activement au développement de leur localité. Quant à Oustaz Aliou Seydi modérateur du jour, lui se félicite de cette belle initiative des femmes de Benno Bok Yakar , et promet à celles ci de leur apporter tout son soutien à de telles manifestations car pour lui il est même bon de revoir l’accoutrement des femmes sources de beaucoup de cas de viols et dagressions dans nos sociétés. Autour de l’honorable député Coumba Baldé par ailleurs présidente départemental des femmes du Benno Bok Yakar les fidèles ont pris bonne note des prêches de ces conférenciers qui semblent- ils, ont permis à beaucoup d’entre elles de revoir leur façon de faire pour une meilleure prise en charge de l’éducation des jeunes filles qui semble être de nos jours un fardeau pour les parents. Revenant sur les cas de viols, de maltraitances à l’endroit des dames, l’honorable député de répondre qu’elle déplore ces actes ignobles à l’endroit de cette couche et propose à ce que l’on revoit à la hausse la peine infligée à ces malfaiteurs histoire de les décourager à mener de tels actes.
En tant que représentant de la région à l’hémicycle, Madame Coumba Baldé de dire,” si l’État envoyait un projet de loi portant sur le retour de la peine de mort au Sénégal je ferai partie de celles qui le voteront” pour dire qu’aujourd’hui tous semblent comprendre que l’heure est venue pour tout citoyen de jouer son rôle dans cette société en perte de valeurs.
Au cours de cette conférence, l’accent a été mis par moment aussi sur le rapport de bon voisinage, sur la solidarité entre individus, l’amour du prochain, et nous avons senti une écoute attentive des fidèles ce qui est rare dans les conférences.
Sachant tous que l’Islam est bâti sur la solidarité et l’entre-aide , avant de se séparer des “kits Ndogou” ont été servis à l’assistance histoire de permettre à chacun de couper le jeun avec ces différents articles, tout ceci au grand bonheur des organisateurs qui n’ont pas manqué de remercier le maire de la commune Abdoulaye Bibi Baldé et Moussa Baldé le tout nouveau ministre de l’agriculture et de l’équipement rural pour leur soutien à la réussite de cette grande mobilisation.
Pour ces dames gonflées à bloc autour de l’honorable député Coumba Baldé, restent convaincues que l’heure n’est plus aux théories mais plutôt aux actions concrètes. Elles promettent de pérenniser cette œuvre de bienfaisance à l’endroit des populations qui étaient venues nombreux assister à l’appel des femmes en cette période de mois béni du ramadan.

4,608 total views, 6 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *