sports

Racky Ndoye, la canonnière de l’AS Kolda

De taille moyenne avec son teint clair, Racky Ndoye, cette jeune joueuse de l’AS Kolda, club de national 2 a fini de montrer toute sa classe et sa lucidité devant les buts adverses.

Fille de Khady Aidara et de Cheikh Bou Ndoye, Racky Ndoye est née le 29 novembre 2004 à kolda, elle est en classe de 4e et réside au quartier Bouna qui abrite son Collège .
Vivant dans une grande famille comme la majeure partie des africains, Racky Ndoye s’est très tôt intéressé au sport. A seulement 13ans elle commence à taquiner le cuir puis fait ses débuts avec le club de l’AS Kolda en 2017. Malgré son talent la jeune Racky ne se fera pas trop remarquer pour la première saison et cela se comprend vue son jeune âge. Cependant 2019 sera l’année de son éclosion : elle commence à prendre goût du football, Racky gagne en confiance, elle se sent rassuré, chouchouté par ses partenaires, le coach et les dirigeants du club. Dès le début de la saison elle travaille dur pour convaincre davantage le staff technique, un pari réussi car tout au long du championnat Racky était constante. Avec 10 réalisations à la fin de cette saison, la jeune fille renard de surface a fini d’impressionner les férus du football. Pour son entraîneur Yessa Nioucky ” Racky est une fierté, elle a le talent, elle peut décanter à tout moment les difficultés auxquelles son équipe est confrontée mais cela ne doit pas la pousser à dormir sous ses lauriers car cette jeune joueuse a sa place dans une équipe de nationale 1 voire dans l’équipe nationale. Pour cela il lui faut plus de concentration et de sérieux dans le travail”. A seulement 15ans la jeune pépite de l’AS Kolda ne cache pas ses ambitions” je veux devenir internationale, défendre les couleurs de mon pays puis épauler les jeunes filles de ma région passionnées du football et qui aimeraient le pratiquer, sans pour autant oublier le soutien que je pourrais apporter à mon club formateur l’AS Kolda”. Pour se faire elle lance un appel à l’endroit des bonnes volontés, des autorités locales et à l’État du Sénégal pour une politique sectorielle afin de promouvoir le football féminin qui selon elle peut dans un avenir proche nous faire valoir beaucoup de satisfaction. Cette jeune et ambitieuse attaquante à l’image de la Brésilienne Marta(l’unique détentrice du record de buts marqués en Coupe du monde de football, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations en cinq éditions en ce jour, l’Allemand Miroslav Klose 16 buts en quatre éditions , le brésilien Ronaldo 15 buts en quatre éditions )… pour ne citer que ceux là , mérite soutien et accompagnement. Avec ses 10 réalisations, Racky Ndoye compte prendre du plaisir durant les vacances après une longue saison émaillée par de longs trajets pour livrer les différentes rencontres de son club mais en ayant dans un coin de sa tête un soucis : le fait que l’AS Kolda ne soit pas montée en nationale 1. En attendant les prochaines échéances de son club, nous sommes tous interpellés, chacun doit jouer sa partition afin de permettre à cette pépite de continuer à émerveiller le monde sportif…

1,582 total views, 2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *