Programme de résilience et de relance micro-entreprises et des PME au Sénégal :  Cinq projets innovants sélectionnés présentés au comité de sélection

Dounya 24 MD
5 Min Read

En marge de l’atelier de Promotion et de diffusion des projets innovants auprès des utilisateurs potentiels, tenu ce jeudi 20 mars 2025, M. Ousmane Sy, coordonnateur du Programme de résilience et de relance micro-entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal (P2R), estime qu’ils ont retenu cinq projets innovants qui seront présentées.

Ousmane Sy, coordonnateur du P2R, a tenu à préciser : « Nous sommes ici aujourd’hui dans le cadre d’un atelier B2B entre des porteurs de projets innovants et les potentiels utilisateurs des résultats de ces projets. Pour rappel, la composante du P2R porte sur l’accompagnement de cinq innovations. Le process a commencé par une définition des critères de sélection, la mise en place d’un comité de sélection et ensuite l’étude et l’analyse des projets que nous avons reçus. L’objectif était de sélectionner cinq. Et le comité en a retenu cinq projets qui sont là aujourd’hui pour présenter leurs innovations en termes de process, en termes de produits développés et qui peuvent être transférés dans le développement et qui peuvent être utilisés par d’autres entreprises. Ces projets que nous avons retenus, viennent de trois régions essentiellement, de Dakar, de Thiès et de Saint-Louis ».

Selon M. Sy, Il y a un projet qui porte sur la fermentation améliorée du poisson qu’on appelle communément « Guedji » à partir de souches bactériennes que l’université Gaston Berger a développé et qui permet non seulement de réduire la quantité de sel à mettre pour le salage et le séchage mais aussi la durée de séchage et améliorer la qualité nutritionnelle du poisson séché par sa texture, par sa couleur, par son goût.

Il poursuit : « L’autre projet porte sur le développement d’aliments de sevrage et d’aliments en complément alimentaire initié par le GIE Darou Salam de Touba qui permet aux femmes malnutries et aux enfants malnutris aussi d’améliorer leur santé et de lutter contre cette malnutrition que nous connaissons dans nos pays qui est un problème assez sérieux et donc vous voyez donc c’est un projet qui a donc un impact très important pour les populations vulnérables ».

Le coordonnateur du P2R souligne : «  Il y a un autre projet sur l’utilisation des produits forestiers c’est à dire par exemple un produit comme le « Soump » qui est riche en nutriments par sa pulpe mais aussi son huile est très utilisée en cosmétique par les grandes marques même internationales comme L’Oréal et d’autres et ce projet porté par une dame a permis de mettre au point des laits et des huiles qu’on peut utiliser et qui peuvent donc lutter contre les boutons au visage, améliorer la qualité de la peau ».

D’après M. Sy, un autre projet porte sur la mise en place d’un réseau de femmes qui travaillent sur la fraise et la technologie de culture non seulement a été améliorée par des techniques mais aussi pour la transformation de la fraise en d’autres produits même alimentaires mais aussi cosmétiques puisque le parfum de fraise peut être utilisé dans le savon, dans les détergents et comme le zeste de citron par exemple. Il estime que la fraise n’est pas simplement quelque chose qu’on peut manger mais qui a d’autres utilités.

Et M. Sy de renchérir : « C’est cet aspect développement hors produits alimentaires qui a été donc pertinent et qui a permis au comité de le retenir. Un autre projet porte sur la mise en place d’un réseau de projets innovants, de projets porteurs d’emplois dont une structure a développé et que c’est un projet d’amorisasse industriel et qui permet aux jeunes qui cherchent des projets à mettre en œuvre qu’on puisse leur permettre de faire un business plan à partir de ces idées de projets et les traduire en entreprise qui va créer des emplois, qui va développer des produits et des services. Et vous voyez donc que l’ensemble de ces projets ont des spécificités et ciblent les jeunes, les femmes pour permettre donc à ces cibles de pouvoir émerger et de contribuer au développement de l’industrie au Sénégal mais aussi de la création surtout d’emplois ».

Rappelons que l’objectif général du P2R est de soutenir l’opérationnalisation de l’axe du Programme de résilience économique et social (PRES) dédié aux entreprises et du Programme Sénégal Emergent (PSE) post-COVID en tenant compte des secteurs prioritaires qui y sont identifiés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire