PRODUCTION DE SERVICES : Augmentation de 0,1% des prix du transport et d’entreposage

Dounya 24 MD
4 Min Read

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) , dans son document : « Note trimestrielle sur les indices des Prix de Production des Services (IPPS) », note que les prix de production des services de transport et d’entreposage augmentent de 0,1% au quatrième trimestre 2024.

« Les prix de production des services de transport et d’entreposage augmentent de 0,1% au quatrième trimestre 2024, comparativement à ceux du trimestre précédent. Cette hausse est liée à l’accroissement des prix des services de transport maritime et côtier (+9,8%). En revanche, en variation annuelle, ils se réduisent de 0,1% à la période sous revue. En cumul sur l’année 2024, ils diminuent également de 0,2% relativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2023 », souligne l’ANSD.

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration se relèvent

« Les prix de production des services d’hébergement et de restauration se bonifient de 0,2% au quatrième trimestre 2024, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette évolution est attribuable au renchérissement des services de la restauration (+0,4%) et d’hébergement (+0,1%) dans une moindre mesure. En référence à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix de production des services d’hébergement et de restauration grimpent de 0,4%. De même, en cumul sur les quatre trimestres de 2024, ils s’accroissent de 2,2 relativement à leurs niveaux à la période correspondante de 2023 », note l’Ansd.

Les prix de production des services de soutien et de bureau restent constants

« Au quatrième trimestre 2024, les prix de production des services de soutien et de bureau demeurent stables par rapport à ceux du trimestre précédent. En référence à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix des services de soutien et de bureau augmentent de 1,3%. De même, en cumul sur les douze mois de 2024, les services de soutien et de bureau se renchérissent de 2,2% », renseigne la  source.

Les prix de production des services immobiliers s’amenuisent

« Comparativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers régressent de 0,1% au quatrième trimestre 2024, sous l’effet de la baisse des prix des services de location immobilière et activité sur biens propres (-0,1%). Toutefois, il est noté une stabilité des prix des services des agences immobilières. Comparés à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix de production des services immobiliers reculent de 0,1%. En cumul, sur les douze mois de 2024, ils diminuent de 0,5% comparativement à leur niveau à la période correspondante de 2023 », précise la source.

Les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se rétractent

« En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se réduisent de 0,3% au quatrième trimestre 2024. Cette baisse est liée à celle des prix des services d’architecture et activités d’ingénierie (-0,9%). En référence à ceux du quatrième trimestre de 2023, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se replient de 0,4%. Toutefois, sur les quatre trimestres de 2024, ils s’accroissent de 0,1%, comparativement à la période correspondante de 2023 », souligne la source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire