economie

Prix de l’internet mobile : Les tarifs du Sénégal parmi les plus bas d’Afrique selon Sonatel Orange

Sonatel Orange a lancé de nouvelles offres et réaffirme son soutien au plan de résilience de l’Etat contre la covid19. D’après la société de téléphonie en 4 ans, les prix de l’Internet Mobile ont baissé en moyenne de 70% et ceux de l’internet fixe de 83% et le Sénégal a aujourd’hui des tarifs Internet parmi les plus bas d’Afrique.

D’après le communiqué,l’histoire du numérique au Sénégal, c’est aussi l’histoire d’un engagement. Et l’engagement pris par le Groupe Sonatel d’accélérer la révolution numérique et la démocratisation de l’internet au Sénégal.

« La démocratisation de l’Internet au Sénégal est une promesse tenue par Sonatel. Entre 2017 et 2020, Sonatel a mobilisé toutes ses ressources pour que la 4G+ soit disponible dans toutes les départements du Sénégal à des tarifs de plus en plus accessibles après le renforcement des réseaux 3G/4G et l’extension de l’ADSL et de la Fibre partout dans le pays. En 4 ans, les prix de l’Internet Mobile ont baissé en moyenne de 70% et ceux de l’internet fixe de 83% et le Sénégal a aujourd’hui des tarifs Internet parmi les plus bas d’Afrique », explique-t-on dans le document susmentionné.

Toujours d’après le communiqué, le réseau continue d’avancer. Et Grâce aux investissements au Sénégal, 7 Millions de clients dont 2,1 Millions de clients 4G se connectent aujourd’hui à l’internet haut et très haut débit grâce au réseau Orange.

Et le document de préciser : « Les 3 mois qui viennent de s’écouler ont accéléré la digitalisation de l’économie sénégalaise : nos clients ont fait montre d’une extraordinaire capacité de résilience et de créativité pour faire face à la crise sanitaire en utilisant avec ingéniosité les outils digitaux dont ils disposent. Nous avons ressenti leur demande d’être toujours plus connectés à Dakar, dans les régions, dans les villages. Aujourd’hui 8 internautes sur 10 au Sénégal utilisent internet via leur mobile. Pour autant la voix est aussi un lien culturellement très important pour eux. Et comme toujours, la qualité du réseau reste un essentiel pour eux. C’est pourquoi nous avons souhaité répondre à cette demande en repensant nos illimix, ces offres qui permettent de disposer de façon économique à la fois de l’abondance de la connexion, et de la voix, avec une qualité de service toujours conforme à leurs attentes ».

Toujours d’après la source, en accord avec l’ARTP, la gratuité des Pass EDU va être prolongée pour sécuriser le télé-enseignement. Et les Pass EDU donnent un forfait mensuel d’un (1) Go avec des contenus éducatifs de standard international.

« Nous avons également ajouté la chaîne Télé-école du Ministère de l’Education nationale dans le bouquet silver de la Télé Orange (TVO). Il s’agit d’un bouquet gratuit. En outre, grâce à un partenariat avec Sonatel Orange qui a mis à sa disposition des forfaits sur mesure à un tarif très réduit, L’Etat du Sénégal connecte gratuitement 120.000 étudiants et enseignants du Supérieur pour leur faciliter l’accès aux ressources pédagogiques mises en ligne dans les différentes plateformes des établissements d’enseignements supérieurs.

Sonatel continue à être engagée dans la lutte contre la pandémie en étant maintenant son support aux autorités sanitaires et en étant un acteur responsable. D’ailleurs, un forfait 1GO mensuel (renouvelable à souhait), dénommé PASS MSAS est offert à tous les abonnés pour consulter le site du Ministère de la Santé et de l’Action sociale », renseigne le document.

Selon la source, Sonatel maintient également son effort d’investissement et continue à diffuser la Fibre dans les régions du Sénégal avec l’ouverture effective du service à Saly et Thies et bientôt à Saint Louis. Et elle  donne rendez-vous à très court terme pour  offrir plus d’abondance dans l’internet fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *