A LA UNEeconomie

Prix à la consommation : L’indice harmonisé s’est relevé légèrement de 0,1% en janvier 2020

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document « L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de janvier 2020 », note un léger relèvement de l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier 2020.

« L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de janvier 2020 s’est relevé légèrement de 0,1% comparé à celui du mois précédent. Cette évolution résulte d’une hausse des prix des services de « restaurants et hôtels », des services de « “communication », des « articles d’habillement et chaussures », ainsi que des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées ». En variation annuelle2, les prix à la consommation ont progressé de 2,0% », note l’ANSD.

D’après la source, les prix des services de « restaurants et hôtels» se sont accélérés de 1,1%, tirés par ceux des services de restaurants, cafés et établissements similaires (+1,5%). Par rapport au mois de janvier 2019, ils se sont accrus de 2,6%.

Et la source de préciser : « Les prix des services de « communication » ont augmenté de 0,8%, sous l’effet d’une hausse de ceux des services de la communication téléphonique (+1,3%) et des frais de connexion internet et assimilés (+1,5%). Comparés à la période correspondante en 2019, les prix ont augmenté de 1,5% ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *