Le département du développement humain et affaires sociales de la CEDEAO, à, travers le Centre de la CEDEAO pour le développement du Genre (CCDG), a organisé les 23 et 24 juin 2025 à Bouaké, en Côte d’Ivoire le dialogue avec les communautés. Le Dialogue communautaire, un cadre privilégié pour promouvoir une paix durable à travers l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels à tous les niveaux.

Le thème de cette importante rencontre a été : « Renforcer et défendre le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest ».

Celyn Fidèle Yapo, secrétaire général de la préfecture de Bouaké, représentant, Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, a souligné : « Je voudrais avant tout propos, saluer et remercier le Réseau Paix et Sécurité pour les femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO) pour cette initiative pertinente, conduite sous l’égide du Centre de la CEDEAO pour le développement du Genre (CCDG) et avec l’appui de la coopération espagnole. Ce partenariat démontre une fois de plus l’engagement commun à promouvoir une paix durable à travers l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels à tous les niveaux. Les crises que notre région a traversées, à l’instar de nombreuses autres zones en Afrique de l’Ouest, ont laissé des séquelles profondes en particulier sur les femmes et les filles ».

Celyn Fidèle Yapo poursuit : « Celles-ci, souvent victimes silencieuses, portent le fardeau des conflits mais en sont aussi des actrices de résilience, de cohésion sociale et de reconstruction. Ce dialogue communautaire vient donc à point nommé. Il offre une tribune d’échange et de réflexion inclusive afin de mieux comprendre les impacts différenciés des conflits sur les femmes, mais aussi de mettre en lumière leur rôle central dans la prévention des crises, dans le maintien de la paix et surtout dans les efforts de relèvement économique post-conflit ».

A l’ouverture le maire était représenté par Yaya Koné, directeur de cabinet du maire de Bouaké, a souligné : « Nous croyons fermement que la paix ne peut être durable sans l’implication active des femmes dans tous les processus de décision, de prévention des conflits et de développement local. Ce dialogue vient ainsi répondre à une nécessité stratégique : bâtir des politiques inclusives et participatives qui placent la femme au cœur des dynamiques de changement. Ce dialogue que nous inaugurons est plus qu’un cadre de réflexion : il est une plateforme d’engagement, un appel à l’action collective pour construire une société où les femmes sont pleinement reconnues dans leurs rôles de bâtisseuses de paix, du développement et d’humanité. Nous sommes et resterons engagés pour appuyer les efforts de la CEDEAO, CCDG, du REPSFECO et de tous les acteurs œuvrant pour un avenir plus juste et plus sûr ».

Rappelons que l’objectif du Dialogue avec les Communautés est de comprendre l’impact des conflits et des crises sur les femmes ainsi que leurs rôles dans les processus de prévention, de maintien et de relèvement économique post conflit.
Pour ce qui est des objectifs spécifiques, il faut noter :Comprendre comment les communautés et surtout les femmes sont affectées par les conflits ; Identifier les meilleures pratiques sur les rôles des femmes dans le processus de prévention et de règlement des conflits ; Recueillir les positions des uns et des autres, pour dégager des perspectives et les modalités de sorties de crises selon leur point de vue et de relèvement économique ; Identifier les femmes capables de prendre part au Dialogue politique régional de haut niveau.

D’après les TDR, ces dialogues communautaires constituent la deuxième étape du Projet CEDEAO-Espagne autour de la prise en compte du genre dans la prévention, la médiation, le maintien et la reconstruction économique post conflit et va permettre d’aller à la rencontre des Communautés ayant connus des conflits pour mieux appréhender leurs vécus et leurs attentes face aux problématiques Femmes, Paix et Sécurité dans l’espace CEDEAO.

« Le Dialogue avec les Communautés se déroulera dans les Etats membres de la CEDEAO suivants : Bénin, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Libéria et Sénégal. L’organisation des dialogues dans d’autres pays de la région reste cependant ouverte en fonction des circonstances ainsi que la possibilité d’incorporer l’expérience des communautés d’autres pays par d’autres moyens et à l’aide des partenaires. Les Dialogues communautaires devront déboucher sur une position commune des Femmes de l’Afrique de l’Ouest à présenter aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO lors d’un Dialogue politique interactif qui mettra en présence les femmes qui vivent ou qui ont vécu dans des conflits et les décideurs politiques de la Région », précise-t-on dans les termes de référence.