PRESUME DETOURNEMENT DE 31 millions à la COMMUNE DE KANENE NDIOB/KEBEMER : Le Maire Assane Sall sort de sa réserve et parle de cabale politique

Dounya 24 MD
5 Min Read

Suite à un article de presse faisant état d’un présumé détournement de 31 millions de F CFA à la Commune de Kanène Ndiob dans le département de Kébémer et de la transmission d’un rapport final de l’OFNAC au parquet financier pour poursuites judiciaires, Le Maire Assane Sall, joint par Lii Quotidien, est sorti de sa réserve et parle de cabale politique.

Un article paru dans la presse précise que : « L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a été saisi d’une plainte visant le maire de la commune de Kanène Ndiob, en poste depuis le 12 février 2022, pour faux, usage de faux et malversations financières ».

Cependant le Maire de la commune de Kanène Ndiob, M. Assane Sall, joint par Lii Quotidien, a donne sa version des faits et parle de cabale politique de la part d’un de ses adversaires dans la commune.

« Je suis le maire de Kanène Ndiob et on est en politique. Pour te détruire, tous les moyens sont bons pour tes adversaires. J’ai un adversaire ici au niveau de notre commune. Je suis élu sous la bannière de Yewwi Askan-wi. Je venais fraîchement de l’Europe et j’avais besoin d’un récépissé pour participer aux élections et Mme Aïda Mbodji, une amie de longue date qui m’avait prêté le récépissé de son parti. Lorsque Ousmane Sonko avait de soutenir les candidats choisis par Yewwi Askan-wi dans toutes les localités, mon adversaire s’est coalisé avec le PDS pour être conseiller municipal. Lorsque j’ai été élu maire, après mon discours, mon adversaire a organisé une conférence de presse pour m’attaquer en disant que le maire détient de par vers lui deux budgets. Et le budget que le maire détient, n’est celui que nous avons voté. Rien que pour ces dires, mon adversaire a accusé le sous-préfet. Et j’ai porté plainte contre lui au tribunal de grande instance de Louga le 12 juin 2023 et le tribunal m’a donné raison en lui infligeant trois mois avec sursis. Il était incapable d’apporter la preuve qu’il existe 2 budgets », affirme M. Assane Sall, Maire de la commune de Kanène Ndiob.

Il poursuit : « Mon adversaire avait adressé une lettre à l’Ofnac et Cour des comptes, il avait dit qu’on avait voté le budget le 28 avril et je leur ai dit qu’on ne vote pas un budget au mois d’avril. Quand on est au 30 mars, on ne peut pas voter un budget. Mon adversaire avait dit que le budget est voté à l’unanimité mais je leur ai dit que seuls 35 sur 46 conseillers ont voté le budget et j’ai brandi le PV. C’est ainsi que la Justice lui avait dit de publier la décision de justice dans les journaux présents dans sa conférence de presse sous peine d’emprisonnement. Depuis lors, mon adversaire ne me lâche pas. C’est ainsi que la cour des comptes m’a appelé en disant qu’on t’accuse d’un détournement de 31 millions. En partant, j’ai appelé mon avocat Maître Abdou Dialy Kane. Mon avocat et l’avocat du fournisseur qu’on a accusé aussi, on leur a demandé une caution de 31 millions. Moi j’ai refusé de donner une caution car je n’ai rien fait ce qu’on me reproche., c’était en 2024.Lorsque j’étais à la cour des comptes, on m’a demandé si l’OFNAC m’a remis un rapport, je leur ai dit non. Depuis cette date, je n’ai plus revu les agents de l’OFNAC ».

Il estime que la Cour des comptes l’a convoqué le 23 octobre prochain après plusieurs renvois. Et son adversaire politique ne peut supporter sa percée dans la commune et les populations adhérent à sa politique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire