Premier Iftar de la Haute Autorité du Waqf : La feuille de route et la vision partagées avec les partenaires et acteurs clés

Dounya 24 MD
6 Min Read

La Haute Autorité du Waqf (HAW) a organisé avec succès son premier Iftar le 20 mars 2025. Cet événement a réuni les parties prenantes de l’écosystème du Waqf, des représentants du gouvernement, de l’Assemblée nationale, des partenaires techniques et financiers (notamment le corps diplomatique arabo-musulman), des acteurs du secteur privé, de la société civile et des médias. C’est une occasion pour le directeur général de la Haute Autorité du Waqf de partager la feuille de route et la vision avec les partenaires et les acteurs clés.

« L’Iftar a été l’occasion pour la HAW de présenter sa vision et sa feuille de route pour le développement du Waqf au Sénégal, sous la direction de son nouveau Directeur général, Dr Ahmed Lamine Athie. Les discussions ont porté sur le rôle du Waqf comme levier innovant pour une croissance inclusive et durable, et sur les initiatives et projets en cours de la HAW », précise-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

Un événement riche en échanges et en perspectives

D’après le document, la soirée a débuté par une prière d’ouverture et un mot de bienvenue de M. El Hadji Amar Lô, Président de la Commission de supervision de la HAW, qui a souligné l’importance de cet événement pour renforcer les liens entre les acteurs du Waqf et promouvoir son rôle dans le développement économique et social du Sénégal.

Toujours d’après la source, le programme s’est poursuivi avec la diffusion d’une vidéo institutionnelle montrant les projets d’investissement phares de la HAW, une présentation éclairante sur le Waqf par Dr Abdoulaye Diakhaté, Responsable de la Cellule juridique et partenariat, et une communication du Directeur général, Dr Ahmed Lamine Athie, sur l’importance du Waqf dans le cadre de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 » et la présentation de la vision et de la feuille de route de la HAW.

« Un panel d’experts de haut niveau, modéré par Dr Adama Diéye, Consultant en finance islamique, a permis d’explorer les initiatives et projets de la HAW. Les panélistes, M. Abdoulaye Mbow, Expert en Finance islamique et membre de la Commission de supervision de la HAW, M. Aliou Ndiaye, Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget, et Dr Ahmed Lamine Athie, Directeur Général de la HAW, ont partagé leurs perspectives et échangé avec le public », renseigne le document.

Remise d’attestations à quatre nouveaux Waqf

« La soirée a également été marquée par la remise d’attestations à quatre nouveaux Waqf formalisés dès ce premier trimestre de l’année 2025, témoignant de la dynamique de développement du Waqf au Sénégal. Les Waqf qui ont reçu leur attestation sont : Waqf monétaire d’intérêt public : Mouhamadou Badiane Seck (montant initial 10 millions de Francs CFA) ; Waqf monétaire d’intérêt public : Touba Ca Kanam (montant initial 100 millions de Francs CFA) ; Société Waqf d’intérêt public : Help And Clean Mind – SAS (capital social initial 200 000 F CFA) ; Société Waqf d’intérêt public : And Liggeyal Daara – SAS (capital social initial 1 millions de F CFA) », précise le document.

Des résultats attendus et un engagement renforcé

Toujours d’après le document, cet événement a permis d’atteindre plusieurs objectifs clés, notamment : Le renforcement des liens entre les parties prenantes de l’écosystème du Waqf ; La présentation du nouveau Directeur général et de sa vision stratégique ; La discussion des actions futures et des initiatives en cours ; La promotion de l’engagement communautaire et de la culture du Waqf.

Et la HAW se félicite du succès de ce premier Iftar et réaffirme son engagement à œuvrer pour le développement du Waqf au Sénégal, en collaboration avec tous les acteurs concernés.

Le directeur général, Dr Ahmed Lamine Athie, a affirmé : « Je voudrais commencer par exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, et son Premier ministre M. Ousmane SONKO, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me nommant à la tête de la Haute Autorité du Waqf. Cette nomination intervenue le 8 janvier dernier est un honneur et une responsabilité que j’assume avec engagement et détermination. L’organisation de ce premier Iftar, depuis ma prise de fonction, était une occasion importante. Elle m’a permis de me présenter officiellement à l’écosystème du Waqf, de partager notre vision et notre feuille de route pour la Haute Autorité du Waqf, et de renforcer les liens avec nos partenaires et les acteurs clés. Nous sommes déterminés à positionner le Waqf comme un levier innovant dans le cadre des politiques sociales de l’Etat. Nos priorités incluent le développement des Waqf publics, la mobilisation de ressources pour financer des projets sociaux, et la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel favorable au développement du Waqf. Nous avons également partagé les avancées significatives de la HAW, notamment les études de faisabilité de dix projets d’investissements sociaux soutenus par la Banque Islamique de Développement (BID) ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire