A LA UNEeconomie

POUR SOUTENIR LES PME : Un financement de plus de 8 milliards accordé par la Sid à la Bnde

La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) a signé ce mardi 13 juillet 2021 une convention de financement de de 12 millions de dollars Us ( environ plus de 8 milliards de F cfa) avec la société islamique pour le développement du secteur privé ( Sid ou Icd ) pour appuyer les Pme dans divers secteurs.

M. Khalifa Sarr, Directeur de Cabinet du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a souligné : «  J’apprécie à sa juste valeur le nouvel appui financier de 12 millions de dollars Us, objet de la cérémonie de signature d’aujourd’hui, et qu’Icd met à la disposition de la Bnde  pour lui permettre de soutenir plusieurs Pme dans divers secteurs vitaux tels que la production, l’agriculture ».

Il a tenu à remercier la Sid pour la mise à disposition de cette facilité qui s’inscrit dans le cadre de l’allocation de la ligne de financement Covid-19 de 200 millions de dollars pour soutenir le secteur privé des pays membres,  touchés par la pandémie, en s’appuyant sur l’expertise de leurs systèmes bancaires.

Il estime que cette ligne va renforcer les capacités d’intervention de la banque et lui permettre de mieux jouer son rôle de leadership dans la consolidation de la résilience des entreprises en vue d’amorcer une relance durable de l’économie nationale.

Et M. Sarr de rajouter : « Je me réjouisdu fait que la coopération entre le Groupe de la Bid  et le Sénégal se porte à merveille, ce qui positionne notre pays comme le premier partenaire du Groupe en Afrique Subsaharienne, avec un cumul d’approbations de près de 3,6 milliards de dollars américains, de 1976, année de lancement de notre partenariat, à nos jours ».

Il a tenu à remercier   la Bid  pour son appui dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, et  il se  réjouit de son importante contribution, dès les premiers moments de la pandémie, pour un montant cumulé de 133 millions de dollars Us, répartis ainsi : 43 millions de dollars US d’appui au ministère de la Santé ; 84 millions destinés au Programme d’aide alimentaire ; et plus de 5 millions de dollars au bénéfice de l’Institut Pasteur de Dakar.

 Il souligne que l’Icd a contribué significativement au renforcement des capacités financières de la Bnde, ce qui, dans ce contexte de pandémie lui a permis de réaffirmer sa position de Banque nationale de référence, partenaire privilégiée des Pme.

Le directeur général d’Icd, estime que cette facilité de 12 millions d’euros, vise à soutenir les Pme clientes de la Bnde mais aussi à aider l’économie sénégalaise à surmonter les conséquences de la Covid-19.

« Au vu de tous ces moyens déployés et de toutes ces réalisations, la Société islamique pour le développement du secteur privé, réitère sa confiance à la Bnde en octroyant à la banque une nouvelle ligne de crédit de 12 millions d’euros, lui permettant encore une fois de contribuer au financement de la relance  du secteur économique du pays. La Bnde pourra donc intervenir plus efficacement dans les secteurs prioritaires identifiés par le Pap2a du Pse, notamment dans la santé et la transformation industrielle, participant à l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle poursuivra également sa mission dans la lutte contre les effets néfastes de la pandémie covid-10 », précise-t-on dans le communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *