A LA UNEeconomie

POUR SOUTENIR LES FEMMES ENTREPRENEURES ET CHEFFES D’ENTREPRISE : Une convention d’un milliard de CFA signée entre Ecobank Sénégal et WIC Capital

La filiale sénégalaise du Groupe Ecobank et le Women’s Investment Capital (WIC), club d’investissement dédié à l’entreprenariat féminin, ont signé ce mercredi 13 avril 2022 une convention de partenariat financier d’un montant d’un milliard de franc CFA. Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme « ELLEVER », programmes de soutien aux initiatives féminines œuvrant en faveur de leur indépendance financière et leur fournissant un accès privilégié à des instruments financiers modernes et adaptés.

M. Sahid Yallou, Directeur Général, Ecobank Sénégal, estime que les opportunités qui se trouvent derrière l’entreprenariat féminin sont si importantes, c’est un gisement incommensurable.

« Nous mettons beaucoup d’espoirs dans ce partenariat parce qu’il nous permettra d’être plus pertinent dans ce que nous voulons faire pour l’écosystème de la femme entrepreneure », dira M. Yallou.

Quant à Mme Assiétou Thiam Diakhaté, directrice de la banque commerciale, elle avance : « Le programme « Ellever » est destiné à accompagner les femmes entrepreneures pour un accès au financement, au marché et pour le renforcement de leurs capacités. Dans ce sens, le partenariat entre Ecobank Sénégal Wic Capital vient apporter une solution pour aider les entreprises identifiées à exploiter leur plein potentiel et devenir des championnes en affaire. Nous constatons avec beaucoup d’amertume qu’à cause de multiples freins souvent non liés aux aspects purement financiers, les entreprises dirigées par des femmes peinent à accéder au financement, aux secteurs porteurs et aux marchés. Ce partenariat qui va être scellé, apportera la solution pour créer des entreprises championnes dirigées par des femmes et nous levons aujourd’hui un premier montant d’un milliard de F CFA pour le financement  de leurs activités ».

Mme Evelyne Dioh Simpa, Directrice Exécutive de WIC Capital, souligne : «C’est avec une grande joie que WIC Capital est ici aujourd’hui pour lancer officiellement son partenariat avec Ecobank, à travers son programme Ellever; partenariat qui a pour objectif de mutualiser nos efforts et nos ressources pour faire bénéficier davantage et plus efficacement aux PME dirigées par des femmes, des appuis financiers et non financiers nécessaires à leur croissance ».

Mme Evelyne Dioh Simpa estime que  WIC Capital est un fonds d’investissement de 11 milliards de FCFA à terme qui investit en fonds propres dans des entreprises dirigées par des femmes, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Elle  précise que le WIC a pour vision de donner aux femmes un accès privilégié aux instruments financiers modernes au service d’un développement économique inclusif. Et il a investi des montants allant de 25 à 300 millions de FCFA, dans tous secteurs porteurs.

« Le Sénégal dispose d’un tissu entrepreneurial particulièrement développé et dynamique avec plus de 90% de PME. Toutefois, l’accès au financement constitue l’un des principaux freins à leur croissance.  Avec 31,3% de PME détenues par des femmes opérant dans le secteur informel, seules 3,5% ont recours à l’octroi de crédit auprès d’une institution financière. Au vu de cette problématique, le groupe Ecobank a lancé en 2020, le programme « ELLEVER » qui a pour objectif de soutenir les femmes entrepreneures et cheffes d’entreprises », précise-t-on dans le communiqué de presse.

Et le document de poursuivre : « Par ce partenariat, Ecobank Sénégal, à travers le programme « ELLEVER » accompagne le WIC afin d’offrir plus d’avantages aux PME dirigés par des femmes. Outre l’appui financier qui vise à contribuer à la croissance économique des PME, les bénéficiaires sont formés à l’amélioration de la gestion et au renforcement de la compétitivité. Ainsi, avec ce partenariat, le WIC se donne pour missions de mettre en place des mécanismes de financement innovants pour les femmes et adaptés aux PME ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *