Mme Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque mondiale, effectue une visite au Sénégal du 26 au 28 février.
« Cette visite vise à consolider le dialogue avec les autorités ainsi que les parties prenantes, notamment des acteurs de la société civile et du secteur privé, afin de renforcer l’appui de l’institution au développement socio-économique du pays », précise le communiqué parvenu à notre rédaction.
Selon le document, Mme Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque mondiale, effectue cette visite au Sénégal pour renforcer le partenariat stratégique avec le pays.
Toujours d’après la source, cette mission s’inscrit dans le contexte du nouveau Cadre de Partenariat Pays du Groupe de la Banque mondiale avec le Sénégal, en cours d’élaboration.
« Mme Bjerde s’entretiendra notamment avec Son Excellence le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre, Ousmane Sonko, ainsi que des membres du gouvernement, des dirigeants du secteur privé et des personnalités de la société civile. Par ailleurs, cette visite sera l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Banque mondiale dans plusieurs domaines clés. Cette approche se concentre sur deux axes majeurs : une participation accrue du secteur privé comme catalyseur de croissance et la création d’opportunités d’emploi, avec un accent particulier sur l’insertion professionnelle des jeunes », renseigne la source.
Toujours d’après la source, en parallèle, la Banque mondiale entend accompagner le Gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques. Et la visite permettra d’aborder la mise en œuvre du Pacte National pour l’Énergie, un programme ambitieux visant à assurer un accès universel à l’électricité d’ici 2030.
« Le portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal compte 21 projets d’investissement nationaux d’un montant total de 3 milliards de dollars et 11 opérations régionales à hauteur de 834,5 millions de dollars, tous financés par l’Association internationale de développement (IDA). Du côté de la Société financière internationale (IFC), le portefeuille atteint 483 millions de dollars tandis que les engagements bruts de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) s’élèvent à 773,8 millions de dollars », renseigne la source.
A propos du Groupe de la Banque mondiale
La vision du Groupe de la Banque mondiale est de contribuer à créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. L’institution est composée de la Banque mondiale, à travers la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), ainsi que de la Société financière internationale (IFC), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Au cours de l’exercice 2024, les engagements globaux du Groupe de la Banque mondiale ont atteint 117,5 milliards de dollars, englobant des financements, des investissements en capital et des garanties destinés aux gouvernements partenaires et aux entreprises privées. Ces interventions couvrent des domaines clés tels que les infrastructures, l’emploi des jeunes, l’énergie, l’éducation et la santé dans de nombreux pays. Des partenariats solides avec des institutions et organisations multilatérales, ainsi qu’une implication accrue du secteur privé, ont permis de renforcer l’impact de ces investissements.
Anna Bjerde
Anna Bjerde est Directrice générale des opérations de la Banque mondiale. Elle dirige à ce titre les activités menées par la Banque mondiale pour relever les défis de développement les plus urgents — transformation économique durable, insertion professionnelle des jeunes, gestion des risques de catastrophes, accès universel à l’électricité et supervise un portefeuille de programmes dans l’ensemble des pays clients représentant un montant total de 340 milliards de dollars de financements.
Avec à son actif plus de 30 années d’expérience professionnelle dans le développement international, les politiques publiques et les partenariats public-privé, elle est en charge des opérations de la Banque mondiale avec comme objectif d’améliorer l’impact et la vitesse d’exécution des programmes financés par l’institution. Sous sa direction, la Banque mondiale a atteint des niveaux records de financement et lancé des programmes ambitieux, parmi lesquels Mission 300, une initiative phare qui ambitionne de fournir l’accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.
Mme Bjerde était précédemment vice-présidente pour l’Europe-Asie centrale. Elle avait exercé auparavant la fonction de directrice de la stratégie et des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, après avoir supervisé, entre 2015 et 2018, l’ensemble des opérations de prêts et travaux d’analyse de la Banque mondiale au sein du pôle développement durable.
Experte reconnue dans le domaine des infrastructures énergétiques, elle a notamment dirigé des programmes stratégiques de transition énergétique à grande échelle en Afrique et au Moyen-Orient, tout en contribuant à la promotion des femmes dans le secteur de l’énergie dans les pays en développement et à la Banque mondiale. Fervente défenseure de l’égalité hommes-femmes, elle est une figure majeure du développement dans le monde.
Elle a été nommée « Leader internationale de l’année » par Dagens Industri en 2024 et compte parmi les personnalités féminines les plus influentes. Elle anime également le programme Talking Development, une série d’entretiens vidéo avec des personnalités clés. Avant de rejoindre la Banque mondiale en 1997, elle était consultante senior en stratégie pour Gemini Consulting à Londres. Mme Bjerde est titulaire d’un master en commerce et économie de l’université de Stockholm.