A LA UNEculture

POUR RENFORCER LA COOPERATION AFRICAINE AVEC LA TURQUIE : Le « Prix Recep Tayyip Erdogan de l’amitié Turquie-Afrique » est lancé

La plateforme des initiatives panafricaines pour l’émergence (Pipe) et le groupe Afrique émergence communication (Gaec), ont procédé au lancement ce jeudi 14 octobre 2021  du « Prix Recep Tayyip Erdogan de l’amitié Turquie-Afrique». Ce prix vise à renforcer la coopération entre la Turquie et les pays africains.

M. Mohamed Ndao, président du Groupe Afrique Emergence Communication, a tenu à préciser : «Le choix du Président Recep Tayyip Erdogan comme parrain de ce prix est motivé par la nécessité de soutenir et surtout d’immortaliser l’engagement et l’action de ce grand homme d’Etat en faveur d’une coopération dynamique, bénéfique et saine entre son pays la Turquie et le continent africain ».

Il souligne que cette tendance des relations Turquie-Afrique mérite d’être poursuivie et consolidée. Et tel est le sens et la justification de l’institution par la Pipe et le Gaec du « Prix Recep Tayyip Erdogan de l’amitié Turquie-Afrique » dont l’objectif est de rendre hommage aux différentes actions et initiatives allant dans le sens de la promotion et du renforcement de ces relations entre la Turquie et le continent africain.

M. Ndao précise que cette politique étrangère de la Turquie vers l’Afrique ne repose pas uniquement sur des objectifs économiques et commerciaux mutuellement avantageux.

Toujours d’après M. Ndao,  cette politique  intègre également une approche globale qui inclut le développement de l’Afrique par une assistance technique sur la base de projets dans les domines comme la lutte contre les maladies, le développement agricole, l’irrigation, l’énergie, l’éducation et le flux régulier d’aide humanitaire.

Il rajoute : « Le « Prix Recep Tayyip Erdogan de l’amitié Turquie-Afrique » est décerné chaque année lors d’une cérémonie officielle organisée à cet effet. Le lieu et la date d’attribution du Prix peuvent varier d’une année à l’autre. Le Prix consiste en un trophée, un diplôme et une enveloppe ».

M. Mohamed Nda, président du groupe le groupe Afrique émergence communication, il avance : « Nous sommes dans un contexte de globalisation, nous observons une diversification des partenaires avec les pays africains. Cela est incontestablement salué parce qu’il est avéré que cette diversification partenariale est bénéfique aux pays africains. Le choix que nous portons sur la Turquie est motivée par ce qui nous paraît comme étant un modèle de coopération qui jusque-là observée avec la Turquie ».

Il estime que c’est depuis l’avènement du PrésidentErdogan au pouvoir que les relations entre les pays africains et la Turquie ont connu cette dynamique-là qu’ils  apprécient aujourd’hui.

« Le prix va servir d’instrument autour duquel tout un ensemble d’actions seront menées. Il aura d’autres actions visant à booster cette coopération qui est déjà très bonne mai il faudra lui donner de teneur, d’insistance.  Ce prix vise à renforcer la coopération entre la Turquie et tous les pays africains », dira-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *