A LA UNEsociete

POUR PROMOUVOIR LES ACTIVITES CITOYENNES CHEZ LES JEUNES : Makesense Africa a lancé un programme dénommé « re_action »

Makesense Africa en collaboration avec Ashinaga Sénégal a organisé la cérémonie de clôture de la 2ème cohorte du programme re_action. Ledit programme vise à renforcer le leadership des jeunes, mais aussi à développer leur citoyenneté pour qu’ils puissent initier des projets qui ont de l’impact pour la communauté.

M. Mamadou Bailo BAH/ Makesense Africa a souligné : « Le programme re_action est initié par makesense Africa au Sénégal pour développer le leadership des jeunes à travers des formations sur les outils du 21ème siècle basées sur l’intelligence collective et le Design Thinking. L’objectif est que les personnes formées mènent des actions citoyennes à fort impact social et environnemental au sein de leur communauté ».

Il rajoute : « Makesense Africa a lancé au Sénégal un programme d’engagement citoyen appelé re_action. Re_action pour dire que nous devons répondre aux problématiques de notre communauté par des actions concrètes ».

Selon M. Bah, Re_action est un programme d’engagement qui fait bouger les citoyennes en les accompagnant de la prise de conscience au passage à l’action. Et l’objectif de ce programme est donc de conscientiser les jeunes sur les défis actuels de la société tels que l’environnement, la santé, l’éducation… et de les doter de moyens pour agir.

Il estime que ce sont 21 jeunes (9 étudiants de Ashinaga Sénégal et 11 jeunes de la banlieue dakaroise) qui ont été formés et accompagnés par makesense Africa pour passer à l’action.

Toujours selon lui, un partenariat qui vise à renforcer le leadership des jeunes, mais aussi à développer leur citoyenneté pour qu’ils puissent initier des projets qui ont de l’impact pour la communauté.

Et M. Bah de poursuivre : « En deux semaines, les étudiants d’Ashinaga issus de diverses nationalités africaines et les jeunes de la banlieue dakaroise ont travaillé main dans la main pour apporter leurs services à la communauté. Ils ont ainsi réalisé 20 activités citoyennes à Dakar et à Ziguinchor (journée de reboisement l’école de Niague, journée de sensibilisation et de consultation gratuite pour lutter contre la Tuberculose à golf Sud, initiation des écoliers de Ziguinchor à l’écocitoyenneté ».

Ces activités ont vu la participation de plus de 500 personnes dont 75 bénévoles.

La journée de clôture est marquée par la présentation des structures de makesense Africa et de Ashinaga Sénégal, la présentation des réalisations, la remise des attestations aux volontaires et pour finir en beauté un sketch de la troupe théâtrale Art vision + portant sur la citoyenneté.

Les initiateurs entendent pérenniser les activités pour engager les citoyens et les citoyennes à co-construire les solutions de l’Afrique de demain : dynamique, inclusive et entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *