POUR LE NOUVEAU PROJET D’ART PUBLIC THE HERDS : UN PARCOURS DE 20 000 KM ANNONCÉ ET DAKAR PARMI LES VILLES CHOISIES

Dounya 24 MD
7 Min Read

Les premiers événements annoncés tout au long du parcours, du bassin du Congo au cercle polaire arctique, d’avril à août 2025, alors que les mondes des arts et des sciences se réunissent dans un appel à l’action contre le changement climatique

D’avril à août 2025, des troupeaux toujours plus nombreux de marionnettes animales grandeur nature se précipiteront dans les villes d’Afrique et d’Europe pour fuir la catastrophe climatique dans le cadre du nouveau projet d’art public à grande échelle THE HERDS. Il s’agit d’une œuvre d’art publique d’une ampleur jamais atteinte auparavant et qui dramatisera de manière vivante la crise climatique. Présentée par The Walk Productions, elle fait suite au succès international de The Walk en 2021, qui a vu une marionnette de 3,6 mètres de haut représentant une réfugiée syrienne appelée Little Amal voyager de Turquie au Royaume-Uni.

THE HERDS s’engagera auprès des organisations mondiales de lutte contre le changement climatique – notamment WWF International, Save the Elephants, Wild Africa, Global Rewilding Alliance et TED Countdown – ainsi qu’avec de nombreuses organisations artistiques, des scientifiques, des artistes, zoologistes, politiciens, militants pour le climat, universités et groupes de la société civile à travers l’Afrique centrale, occidentale et du Nord et l’Europe pour présenter un appel uni à l’action.

Les villes situées le long du parcours ont été annoncées :

  • Kinshasa, RDC: 9 – 11 avril 2025
  • Lagos, Nigéria : 18 – 20 avril 2025
  • Dakar, Sénégal : 25 – 27 avril 2025
  • Marrakech, Maroc : 3 – 5 mai 2025
  • Casablanca, Maroc : 9 – 10 mai 2025
  • Rabat et Salé, Maroc : 11 mai 2025
  • Andalousie, Espagne : 1er juin 2025
  • Madrid, Espagne : 6 – 8 juin 2025
  • Barcelone, Espagne : 10 – 11 juin 2025
  • Arles, France : 13 juin 2025
  • Marseille, France : 14 – 15 juin 2025
  • Venise, Italie : 17 juin 2025
  • Paris, France : 20 – 22 juin 2025
  • Londres, Royaume-Uni : 27 – 29 juin 2025
  • Grand Manchester, Royaume-Uni : 3 – 5 juillet 2025
  • Copenhague et Aarhus, Danemark : 18 – 21 juillet 2025
  • Stockholm, Suède : 24 – 26 juillet 2025
  • Trondheim, Norvège : 28 – 30 juillet 2025

THE HERDS interagira avec le public tout au long du parcours à travers des spectacles spéciaux et des ateliers de participation du public avec des compagnies de danse, des créateurs de théâtre et des artistes internationaux de classe mondiale. Tous les événements sont gratuits et ont été conçus en collaboration avec des partenaires locaux pour créer un événement participatif extrêmement puissant.

Les points forts de l’événement :

  • Dakar, Sénégal : sur la plage de Golfe Sud, le chorégraphe Jean Tamba explore la mythologie du Kumpo, la mascarade spirituelle du peuple Diola de Casamance.
  • Madrid, Espagne : le public découvre une œuvre de l’artiste visuel urbain Suso33, qui étudie notre longue fascination pour les animaux et leurs images, depuis les peintures rupestres jusqu’à Picasso et au-delà.
  • Venise, Italie : une chorégraphie co-créée par Anthony Matsena tisse les lagons de Venise pour la Biennale Danza 2025, sous la direction artistique de Wayne McGregor.
  • Paris, France : Étienne Guiol, célèbre artiste de projection vidéo, crée un spectacle nocturne étrange explorant la transparence de la nature dans l’espace urbain.
  • Trondheim, Norvège : au festival international Olavsfest, les animaux sont accueillis dans les anciennes traditions du peuple Sami.

Au fur et à mesure que les animaux traversent les continents, leur nombre et leurs espèces augmenteront, notamment les éléphants, les girafes, les antilopes et les lions, réagissant et s’adaptant à chaque nouvel environnement et à ses défis. Certaines espèces locales rejoindront les troupeaux le long de la route, comme les singes vervets au Nigeria, les loups et les cerfs rouges en Europe et les rennes en Norvège.

Les prototypes de chaque marionnette sont conçus et développés par le collectif d’art Ukwanda Puppets and Designs et le directeur artistique Amir Nizar Zuabi. Chaque marionnette sera fabriquée à partir de matériaux majoritairement recyclés et facilement accessibles sur chaque territoire. D’un point de vue zoologique, les animaux transmettront la férocité et la beauté de la nature – fiers, élégants, très alarmés mais intensément gracieux. Dans chaque ville, la population locale sera formée pour reproduire et animer les marionnettes et prendre part à des performances artistiques à grande échelle.

Amir Nizar Zuabi, Directeur Artistique de THE HERDS, a déclaré :

« THE HERDS est une réponse artistique urgente à la crise climatique, un appel à l’action vivant et respirant qui traverse les continents. Grâce à la beauté et à la férocité de ces créatures grandeur nature, nous visons à susciter le dialogue, à provoquer la réflexion et à inspirer un réel changement. »

En plus de participer en personne aux événements tout au long du parcours, le public pourra suivre THE HERDS en ligne et via les réseaux sociaux. Il y aura des ateliers et des activités artistiques et pédagogiques sur le thème du changement climatique inspirés par THE HERDS, notamment dans les musées et galeries du Royaume-Uni soutenus par Art Fund. (uniquement pour la sortie au Royaume-Uni). Un programme éducatif d’accompagnement sera disponible pour impliquer les écoles, les familles et les communautés du monde entier avec des ressources téléchargeables gratuitement, des packs éducatifs et d’activités, des listes de lecture, des plans de cours et des kits de conception de marionnettes open source.

THE HERDS est produit par David Lan et Tracey Seaward pour The Walk Productions et créé par Amir Nizar Zuabi avec la productrice générale Sarah Loader.

THE HERDS sera hébergé sur Bloomberg Connects, l’application artistique et culturelle gratuite proposée par Bloomberg Philanthropies. Lancée en avril 2025, la plateforme Bloomberg Connects offrira au public un aperçu des coulisses du travail de nombreux artistes de renommée internationale co-créant les événements d’art public pour THE HERDS.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire