A LA UNEactualite

Pour le changement de comportement des sénégalais : lancement du projet « pour un Sénégal propre, je m’engage »

L’association Group Africa Solutions (GAS) qui travaille à proposer des solutions aux problèmes socio-économique, a procédé au lancement du projet intitulé : « Pour un Sénégal propre, je m’engage ». Les initiateurs visent à travers ce projet le changement de comportement des sénégalais.

 « Le projet pour un Sénégal propre, je m’engage, nous voulons un engagement citoyen à travers ce projet. Il faut comprendre qu’aujourd’hui, l’Etat du Sénégal a initié, le président Macky Sall a initié un programme qui s’appelle zéro déchet. Je pense que le ministre Abdou Karim Fofana est en train de faire un excellent travail à ce niveau-là mais nous avons constaté que  depuis longtemps, on a procédé à des  nettoiements, à des déguerpissements mais chaque fois le Sénégalais est récidiviste. Alors, on s’est dit pourquoi, nous avons analysé à voire pour nous  qu’est-ce qu’il faut apporter comme solutions ce problème. Nous avons dit qu’il faut une communication interactive avec les sénégalais parce que le Sénégalais n’est pas difficile, il suffit de parler avec lui, il va comprendre », a souligné M. Mamadou Ndiaye, président du groupe Africa Solutions.

Selon lui, il y a  trois activités phares à travers le projet.

Il estime qu’ils ont  entamé des discussions avec les chefs religieux, avec des leaders d’opinion parce qu’ils se  disent qu’il faudrait amener tout le monde à participer, il faudrait que ça soit un truc national.

« Nous avons le projet de téléfilm déjà qui sera diffusé à partir du mois de janvier à travers les télévisions. Ensuite, nous comptons organiser un concert national dédié à la jeunesse. Il y a aussi la caravane Sénégal propre tours, c’est un programme qui nous permet de faire les 14 régions du Sénégal et de véhiculer le message, là, nous aurons à aller au niveau des écoles, des « daaras », à aller au niveau des marchés, discuter avec les gens, échanger. Je pense qu’à force de faire une communication un peu agressive dans le sens positif, je pense que là, nous  pouvons créer un effet  d’entraînement immédiat qui fera que par exemple le Sénégalais lambda quand il mange et après avoir, il va dire que je vais chercher une poubelle pour mettre ça ».

Rappelons que Group Africa Solutions, est  une association qui a été créé depuis 2015 et qui œuvre dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre le chômage, l’autonomisation des femmes, la solidarité africaine et le développement durable. C’est une association qui regroupe des sénégalais mais aussi des africains vivant au Sénégal  mais aussi de la Diaspora.

M/DIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *