A LA UNEsante

POUR LA PRISE EN CHARGE SANITAIRE DES ARTISTES ET COMEDIENS DE GUEDIAWAYE : Une association culturelle lance un projet de mutuelle de santé

« Eux tous des tous »,   une association culturelle pour la promotion des métiers du théâtre et de la parole a procédé au lancement d’un projet de mutuelle de santé pour faire adhérer 2000 artistes et comédiens de la commune Ndiaréme/ Limamoulaye de Guédiawaye.

D’après M.  Eric Alapini, conseiller technique de l’association, « Eux tous des tous »,   une association culturelle pour la promotion des métiers du théâtre et de la parole.

« Ce projet entre dans la mutualisation de santé des comédiens, ce qui n’existe présentement pas. Nous avons un objectif  de faire adhérer 2000 comédiens dans notre commune de Ndiaréme Limamoulaye. C’est un projet qui va s’étaler dans les 14 départements du Sénégal », a laissé entendre M.Eric Alapini.

D’après M. Alapini, ils ont un  deuxième projet qui s’appelle Q 10, c’est-à-dire chaque quartier, 10 secouristes.

« La majeure partie des comédiens sont des chômeurs. Donc la priorité avant tout, c’est la santé. C’est une opportunité à saisir pour les comédiens. Aujourd’hui le théâtre est devenu un outil de réinsertion, avant cela, il faut privilégier  la santé et leur faciliter d’aller se soigner à des coûts tés bas », dira M. Alapini.

Pour le moment, il estime qu’ils réalisent ce projet en fonds propres en partenariat avec la mutuelle Ndiaréme Limamoulaye. Il invite les acteurs culturels à aller se faire vacciner contre la covid-19

D’après M. Youssou Mbaye, président de la mutuelle de santé de Ndiaréme Limamoulaye, leur collaboration se porte sur deux points,  d’abord  ficeler un partenariat qui permet à « Eux tous des tous » d’organiser  toutes ses activités dans leur centre et deuxièmement le partenariat entre les comédiens et les mutuelles de santé, c’est à dire enrôler les artistes dans les mutuelles de santé pour la couverture maladie universelle.

« L’association a enrôlé 2000  membres dans notre mutuelle de santé. Vous savez dans le métier de comédiens compte beaucoup de chômeurs et ils ne peuvent pas se prendre en charge. Donc la mutuelle a décidé de les accompagner avec un lot de 50 carnets d’adhésion gracieusement offert et le reste, les autres membres vont participer », dire M. Mbaye.

M. Abdoulaye Bâ conseiller technique du Maire Ndiaréme Limamoulaye a salué l’initiative qui consiste à prendre en charge sur le plan sanitaire  les comédiens et artistes de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *