Pour aider les victimes politiques à constituer un dossier : Le Rassemblement des victimes politiques du Sénégal 2021-2024 a effectué une tournée nationale

Dounya 24 MD
2 Min Read

Pour aider les victimes politiques à constituer un dossier en vue des indemnisations, M. Cheikh Oumar Kouta, président du Rassemblement des victimes politiques du Sénégal 2021-2024, a effectué une tournée nationale. Il a entre autres visité Nioro, Kaffrine, Kolda et Sédhiou.

« Nous avons effectué une tournée dans le département de Nioro et régions Kaffrine, Kolda, Sédhiou pour voire les victimes et leurs parents. Nous avons rencontré les familles des victimes pour les aider à constituer leur dossier. Vraiment, beaucoup de familles sont confrontées au quotidien à des difficultés énormes. Les familles des victimes fondent beaucoup d’espoir sur le gouvernement du Président de la République, son excellence Monsieur Diomaye Faye et du Premier Ministre Ousmane Sonko. Les familles des victimes ont souligné que l’Etat doit leur faciliter les papiers à fournir pour la constitution de dossier », a laissé entendre M. Cheikh Oumar Kouta.

Il poursuit : « Nous avons effectué cette tournée par nos propres moyens, comme vous le savez, effectuer une tournée nationale, cela nécessite des moyens colossaux. Nous avons rencontré un chef de famille qui a pratiquement perdu ses yeux et c’est sa femme qui a la charge de la maison et c’est très difficile. A Kolda, nous avons rencontré 14 ex détenus politiques qui ont perdu leur papier qui consacre leur libération et qui prouve leur statut d’ex détenus. Et à leur niveau, le tribunal de leur localité refuse de leur délivrer ledit papier. Nous comptons aider les ex détenus à constituer leur dossier pour leur indemnisation par l’Etat du Sénégal. Je lance un appel à la solidarité de tous les victimes politiques. Le gouvernement avait annoncé 5 milliards pour assister les victimes politiques mais il faut que les ayants-droits rentrent dans leurs fonds ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire