Port Autonome de Dakar (PAD) : L’activité portuaire affiche une contreperformance de 17,1%

Dounya 24 MD
3 Min Read

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Repères statistiques-Décembre 2024 », note qu’au mois de décembre 2024, l’activité portuaire au Port autonome de Dakar affiche une contreperformance de 17,1%.

« Au mois de décembre 2024, l’activité portuaire au Port autonome de Dakar affiche une contreperformance de 17,1%, comparativement au mois précédent. Cette situation fait suite à la baisse simultanée des débarquements (-24,9%) et des embarquements (-5,0%) sur cette période. Le repli des débarquements est dû au fléchissement de ceux des produits de la mer (-31,3%), des hydrocarbures raffinés (-24,7%) et, dans une moindre proportion, des marchandises diverses (-1,4%). S’agissant des embarquements, la chute est en rapport avec ceux des phosphates (-42,4%), et dans une moindre mesure, des produits de la mer (-4,5%) ainsi que des marchandises diverses (-1,4%). Sur le cumul des douze mois de 2024, l’activité maritime au PAD se dégrade de 14,7%, comparée à la même période de l’année 2023 », note l’ANSD.

Dans un autre registre, l’Ansd note une hausse de la quantité de fret.

« Au mois sous revue, le trafic aérien à l’AIBD, se caractérise par une hausse de la quantité de fret (+17,4%), de l’effectif total des passagers (+11,1%) ainsi que des mouvements d’aéronefs (+7,6%) en variation mensuelle. Comparés à un an auparavant, la quantité de fret (-24,1%), les mouvements d’aéronefs (-4,0%) et le nombre total de passagers (-3,7%) régressent au mois sous revue », note la source.

Concernant le chiffre d’affaires (CA) des secteurs des services et du commerce, l’Ansd estime qu’en décembre 2024, le secteur tertiaire est marqué par une bonne dynamique du chiffre d’affaires (CA) des services (+18,0%) ainsi que celui du commerce (+1,6%) par rapport au mois précédent.

« La hausse du CA des services est principalement due au bon comportement de celui de l’Hébergement et Restauration (+61,5%), des Activités financières et d’assurance (+39,0%), du Transport (+19,2%), et des Activités spécialisées, scientifiques et techniques (+12,4%) sur cette période. Pour le commerce, la progression du CA est liée au rehaussement de celui du Commerce de détail (+6,1%), mais atténuée par la contraction de celui du Commerce de gros (-10,3%) et du Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (-4,6%) sur la même période », renseigne la source.

TAGGED:
Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire