A LA UNEeconomie

POLITIQUE DE RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES D’ECOBANK : Un don d’équipements de 10 millions offert à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE),  Ecobank Sénégal  a procédé ce vendredi 22 octobre 2021  à une remise de don d’équipements d’une valeur  de 10 millions de F CFA à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. Pour cette année, le groupe a décidé de s’investir dans la santé mentale.

Mme Sokhna Nafissatou Touré Thiam,  directrice des opérations et de la technologie Ecobank Sénégal, représentant du directeur général du groupe a tenu à préciser que depuis la création du groupe, leur raison d’être est étroitement  liée à l’engagement de renforcer le développement économique à travers l’Afrique subsaharienne mais aussi de mettre l’individu au cœur de son modèle.

« En lançant l’initiative de la journée Ecobank en 2013, le groupe a souhaité impacter directement le quotidien des communautés avec des actions ciblées et efficaces, en vue de les motiver et les outiller pour l’amélioration de leurs conditions de vie.  Depuis de nombreuses années, le groupe a considérablement accru ses efforts en matière de responsabilité sociale d’entreprise et a œuvré pour la sensibilisation des populations autour de questions sanitaires et sociales prioritaires », a souligné Mme Sokhna Nafissatou Touré Thiam.

Elle rajoute : « La Journée Ecobank 2021, que nous avons le plaisir de partager avec vous est donc le point culminant de la dernière année de cette campagne, sous le thème « santé mentale, il est temps d’en parler et d’agir ».Nous savons que les personnes fragiles sont vulnérables à la stigmatisation et à la discrimination souvent fondées sur des croyances inexactes et des reproches. Ces phénomènes peuvent à leur tour exacerber une mauvaise santé, un malaise social, l’évitement des soins de santé et une spirale descendante de chômage et de pauvreté ». Selon elle, c’est un budget de 10 millions de F CFA qui a servi à l’achat du matériel.

Quant à M. Samba Gueye, directeur général de l’hôpital, il avance : « Moment ne pouvait être plus solennel que celui qui nous réunit aujourd’hui et qui consacre l’idéal d’une banque à visage humain traduit par votre politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Votre engagement à nos côtés, par ce geste, constitue une réponse appropriée au regard des conséquences néfastes de la pandémie à Covid-19 sur les ressources financières déjà limitées de la structure ».

Il estime que l’hôpital psychiatrique de Thiaroye est érigé en établissement public de santé de niveau III par décret 2000-1167 du 29 décembre 2000 et est devenu Centre Hospitalier National Psychiatrique de Thiaroye, référence sous régionale spécialisée dans la prise en charge des malades atteints de troubles mentaux. Et  le Centre dispose aujourd’hui d’une capacité d’accueil de 197 lits dont 90 sont réservés aux accompagnateurs.

« Avec une moyenne annuelle de plus de 25 000 consultations, plus de 1200 hospitalisations ces 3 dernières années, le Centre Hospitalier   s’oriente résolument vers une politique de diversification de son offre de soins et qui demande un accompagnement de toute bonne volonté. Soyez également rassuré qu’une bonne utilisation en sera faite pour le bonheur de nos pensionnaires et de nos praticiens », dira-t-il.

Rappelons que le don est composé de divers matériels hospitaliers destinés à la prise en charge des malades : matelas, des masques, u réfrigérateur, d’autres équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *