La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (Dpee), dans la « Note de Conjoncture-Quatrième trimestre 2024 », note une hausse de 3,4% des débarquements de l la pêche artisanale au quatrième trimestre 2024.
D’après la Dpee, en rythme trimestriel, l’activité de pêche s’est légèrement améliorée (+0,2%), au quatrième trimestre 2024, en liaison avec la bonne tenue de sa composante artisanale (+3,4%). Pour sa part, la pêche industrielle a reculé de 5,0%.
« Concernant la pêche artisanale, les débarquements ont augmenté de 3,4%, en rythme trimestriel, en liaison avec la hausse des captures dans les régions de Dakar (+7,7%), de Saint Louis (+38,2%), de Fatick (+16,5%) et de Kaolack (+104,7%). A Dakar, la performance est favorisée par l’ouverture de la campagne de pêche 2024-2025 et la fin de l’interdiction de la pêche nocturne. Pour Saint-Louis, elle est liée aux captures dans le cadre du protocole de pêche avec la république islamique de la Mauritanie. Pour sa part, l’augmentation des captures, observée dans la région de Fatick est consécutive à la reprise de la pêche de sardinelles, après la fin de la période de repos biologique (de juin à septembre) et de la saison des pluies. Pour ce qui est de la région de Kaolack, la campagne crevettière a porté le relèvement noté des captures. S’agissant de la pêche industrielle, un repli de 5,0% est relevé sur la période », note la Dpee.
D’après la Dpee, sur un an, l’activité de pêche s’est contractée de 6,9%, au quatrième trimestre 2024, imputable aussi bien à sa composante artisanale (-6,5%) qu’à celle industrielle (-7,7%).
« Le recul des débarquements de la pêche artisanale traduit les mauvais résultats enregistrés dans les régions de Thiès (-23,5%), de Ziguinchor (-8,5%), de Louga (-13,2%) et de Kaolack (-70,0%). S’agissant de Thiès, le repli noté pourrait être dû à la diminution de l’effort de pêche, des phénomènes météorologiques et des contrôles intenses pour la lutte contre la pêche aux juvéniles. Pour les régions de Louga et de Kaolack, cette contreperformance est favorisée par la basse saison, les variations climatiques et la raréfaction des produits. Concernant la composante industrielle, un recul de 7,7% est noté, en glissement annuel », souligne la source.
Toujours d’après la source, sur les 12 mois de 2024, la consolidation de 1,2% du sous-secteur est portée par la pêche artisanale (+2,6%) ; la pêche industrielle s’étant repliée de 1,6%.
« Le bon résultat de la pêche artisanale est expliqué par les débarquements dans les régions de Saint-Louis (+17,4%), de Thiès (+10,0%) et de Fatick (+5,9%). Il serait également favorisé par la reprise des activités dans le cadre du protocole avec la République Islamique de la Mauritanie (RIM) pour Saint-Louis, les apports extérieurs des pirogues provenant des autres zones pour la région de Thiès et l’augmentation du nombre de pirogues locales, motorisées grâce au programme national de subvention des moteurs hors-bords, pour la région de Kaolack », précise la source.