La Haute Autorité du Waqf (HAW) et la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS) ont procédé, ce jeudi 26 juin 2025 à Dakar, à la signature officielle d’une convention de partenariat stratégique, marquant une nouvelle étape dans la promotion du waqf comme instrument de solidarité et de développement au Sénégal.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, ce protocole d’accord, conclu pour une durée initiale de cinq ans renouvelables, vise à renforcer la compréhension, la visibilité et l’utilisation du patrimoine waqf à travers un programme de coopération ambitieux.

Toujours d’après le communiqué susmentionné, les deux institutions s’engagent à unir leurs efforts dans plusieurs domaines clés : Sensibilisation sur le waqf lors des prêches, émissions radio, télé et réseaux sociaux numériques ; Formation des membres de la LIPS sur le waqf ; Sponsoring et financement de campagnes de communication ; Échanges d’expériences et mise en place de projets sociaux conjoints.
« La HAW fournira l’appui technique et pédagogique nécessaire, mettra à disposition des formateurs qualifiés et accompagnera la LIPS dans la réalisation de projets waqf. La LIPS, de son côté, mobilisera ses membres pour les actions sur le terrain, intégrera la promotion du waqf dans ses activités régulières et identifiera des régions pilotes pour les campagnes de sensibilisation », précise la source.

Le communiqué précise que cette convention s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration fructueuse entre 2019 et 2024, et témoigne de la volonté partagée des deux parties de contribuer activement à la lutte contre la pauvreté et au développement social, conformément à la vision du Gouvernement du Sénégal.