A LA UNEContribution

Opposition Macky Sall/ Bougane Guéye : Dix ans après, l’histoire se répète

La politique semble inscrire dans son jeu des similitudes et des convergences. Elle détient ses secrets…à elle seule. Si, au bout de l’implication, on se rend compte que la situation vécue actuellement, dans les différentes pôles de l’opposition a été une fois, dans un passé récent connue.

Aujourd’hui le problème du leadership de l’opposition, opposant Bougane Guéye de la Coalition « Gueum Sa Bopp » et celle de « Yewwi Askan Wi » n’est qu’une répétition de l’Histoire. Puisqu’autrefois, une lettre du mouvement M23, publiée le 9 février 2012, alertait contre l’actuel Chef de l’Etat, Macky Sall. A travers cette lettre, il a été recommandé de faire méfiance à Macky Sall, accusé de rouler pour le Président Wade.

Écartant à l’époque Macky Sall, le rassemblement de la quasi-totalité des partis politiques de l’opposition que constitue le M23, se considérait comme étant la seule solution pour combattre le Président Abdoulaye Wade de façon pacifique afin d’éviter de plonger le pays et sa jeunesse dans des violences quotidiennes durant ces élections.

Pour qu’un groupe reste soudé, disait-on, il faut impérativement que les membres respectifs dudit groupe, respectent les décisions prises en Assemblée. Le M23 s’est fixé d’aller en campagne ensemble les trois premiers jours. Une décision que tout le monde a respecté, sauf Macky Sall.

Ainsi, le leader de l’APR, considéré de plan B d’Abdoulaye Wade avait trouvé d’incroyable cette accusation, tout en précisant ne jamais être dans des deals. A l’aboutissement, il a fini par prendre le pouvoir après une conquête sérieuse des suffrages de Sénégalais.

L’histoire semble se répéter… Aujourd’hui, Macky Sall est au pouvoir, l’opposition divisée en pôles ou Coalitions, cherchent à l’éjecter de manière démocratique de son siège. Une répétition de l’histoire est constatée 10 ans après. Puisque, le leader de « Gueum Sa Bopp », Bougane, dérange certains leaders de l’opposition.

D’après certains analystes, le hasard n’existe pas. Puisque, Macky Sall, autrefois, a fini par être Président de la République. Aujourd’hui, Bougane, calomnié et traîné dans la boue pour ses convictions, pour être le challenger de Macky Sall, à l’élection présidentielle de 2024. Très plébiscité, le leader de « Gueum Sa Bopp », en fin stratège, pourrait être la surprise… L’avenir en dira certainement trop. Mais, Bougane G Dany, né avec une bonne étoile est sur pente ascendante, menant vers le sommet du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *