Aujourd’hui la commune de Notto Diobasse entre de pleins pieds dans la modernisation avec l’ambitieux programme de Notto Diobasse City qui est un programme communal d’aménagement et de de développement d’une ville moderne et d’un territoire compétitif, dont le moteur économique est la mobilisation et la valorisation des ressources naturelles du savoir-faire local. M. Alioune Sarr, maire de la commune de Notto Diobasse, a présidé la cérémonie de présentation dudit programme.

« Nous nous engageons à l’accompagner dans l’élaboration de ce projet-là parce que, qui dit projet de développement, dit projet stratégique, projet d’amélioration du cadre de vie, parle d’évolution également en termes d’aménagement mais aussi d’encadrement. Nous réitérons nos engagements en ce qui concerne la mobilisation et la sécurisation foncière. Chaque population, dans sa dignité, doit avoir un logement, avoir un terrain, c’est une question d’honneur et de dignité humaine », a laissé entendre Mme Aminata Wane, directrice de la planification urbaine et de la réglementation.
Quant à M. Alioune Sarr, maire de Notto Diobasse, il a tenu à préciser : « Je voudrais tout d’abord remercier le Président de la République et le Premier Ministre qui ont bien voulu envoyer une forte délégation gouvernementale ici dans le forum sur le plan d’aménagement et d’urbanisme Notto Diobasse smart City. Nous allons libérer une assiette de 50 hectares que nous mettons à la disposition de l’APROSI pour l’aménagement d’un site industriel. Notre position, l’une des phases importantes de Notto Diobasse City, c’est la création d’espaces pour les entreprises à travers l’aménagement d’un site industriel qui permettra à nos jeunes qui font 70% de la population d’avoir accès à l’emploi ».

Il estime qu’ils se sont réunis pour échanger « sur le plan d’aménagement de Notto Diobasse Samart City, qui est composé de trois pôles ou trois engagement majeurs qui sont les suivants : le premier, c’est d’abord permettre à chaque chef de carré qu’on appelle ici, chef de famille de disposer d’un titre foncier, permis d’habitation, permis d’occupation, délibération, bail, titre foncier. Le deuxième point concerne les lotissements mais des lotissements avec des normes, des lotissements qui intègrent le foncier aménagé pour nos artisans, des maçons, des mécaniciens, l’idée c’est de leur faire de mini parc industriel aménagé pour les artisans. Le troisième point concerne les aménagements agro-industriels, la commune de Notto Diobasse a du foncier disponible et si nous ne faisons rien, ce foncier est dilapidé à travers les spéculations sauvages, c’est ça la réalité. Plus de 53 chefs de village sont présent aujourd’hui pour porter le message aux populations ».
Les grands axes du projet
Il faut préciser que c’est zone de 332 hectares, divisée en quatre pôles stratégiques : Un Agroparc : dédié à l’agriculture moderne et à la transformation agroalimentaire ; un Pôle Industriel : Pour le développement de la fabrication locale, notamment les matériaux de construction ; un Pôle Technologique : Accueillant des centres de recherche, des startups et des infrastructures numériques avancées, un Espace Résidentiel et Commercial : Offrant des logements modernes, des espaces de loisirs et des centres d’affaires.
Pour concrétiser cette vision, le Conseil municipal a décidé d’aménager et de sécuriser toute la zone terroir de la commune au profit des populations. Par ailleurs, une initiative majeure a été prise pour l’aménagement de l’arboriculture sur plus de 1.000 hectares. Ainsi, pour lutter contre l’agression des spéculateurs fonciers à l’image de Mbomboye, ce plan sera généralisé au niveau des 67 villages où le foncier sera sécurisé, aménagé, valorisé et développé au profit des populations. Et avec à la clé des milliers d’emplois créés et une attractivité accrue pour les investisseurs et une contribution significative au développement du Sénégal.