A LA UNEactualite

NDEYE NAR THIAM DU MOUVEMENT « LE PARTAGE- ASKAN WI – MBOLLO MOY DOLLE » : « Le Pse ne peut prospérer sans l’émergence des peuples »

La présidente du Mouvement « LE PARTAGE- ASKAN WI – MBOLLO MOY DOLLE » a déclaré dimanche à Dakar, en marge du lancement dudit mouvement que le Plan Sénégal Emergent (PSE) ne peut prospérer dans l’émergence des peuples. « Aujourd’hui, les milliards qu’on investit pour la construction des routes, c’est bien. Mais les investir dans le peuple, c’est encore mieux » a plaidé Ndèye Ana Thiam.

Revenant sur la création de ce mouvement, elle a laissé entendre que son mouvement est né d’un constat : « aujourd’hui, comme nous le savons tous, les populations sénégalaises dans leur grande majorité ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Les jeunes, les femmes en ville comme dans la campagne, vivent des situations difficiles. Des secteurs comme l’éducation, la santé, la sécurité et l’économie sont également confrontées à d’énormes problèmes. L’école sénégalaise est malade. Les grèves cycliques ont fini de compromettre l’avenir de nos enfants. A l’Université, les étudiants peinent à trouver le bout du tunnel. Dans les hôpitaux, les souffrances de nos malades sont accentuées par un système hospitalier cher et un service d’accueil qui reste à désirer. La sécurité fait de plus en plus défaut dans tous les coins du pays. Chaque jour, les femmes sont agressées et dépouillées de leurs biens, les enfants sont enlevés. La psychose s’empare des parents. L’économie du pays est menacée par la prolifération des supermarchés étrangers qui pratiquent des prix imbattables. Ils font de la concurrence déloyale à nos braves mamans qui sont dans les marchés (Tilène, Grand-Yoff, Thiaroye, Ouakam….). Le chômage des jeunes prend des proportions inquiétantes. Les femmes peinent également à trouver des financements. Les seuls financements qui existent sont destinés à certaines femmes… »

Idrissa NIASSY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *