Mois Africain de la Prévention au Sénégal : Le numérique pour prévenir les risques professionnels

Dounya 24 MD
4 Min Read

La Caisse de Sécurité Sociale (CSS), a procédé ce mardi 8 avril 2025 au lancement des activités du mois Africain de la Prévention. Experts et professionnels, aborderont la prévention des risques professionnels à l’ère numérique le 30 avril prochain.

Mme Marie Diallo, Directeur de la Prévision des Risques professionnels de la Caisse de Sécurité Sociale, affirme : « Aujourd’hui, on s’est réunis pour lancer les activités du mois africain de la Prévention au Sénégal. Cette année, nous allons nous pencher sur un sujet d’actualité. Il s’agit de la Prévention des Risques Professionnelles à l’épreuve des transformations numériques, des nouvelles mutations technologiques. Nous allons avec nos partenaires classiques du mois les acteurs de la Prévention au niveau au Sénégal, mais également les acteurs du secteur du numérique réfléchir ensemble aux opportunités, aux défis et aux stratégies d’adaptation que la Prévention des Risques Professionnels doit se positionner avec les nouvelles technologies, les transformations numériques qui affectent beaucoup le monde du travail ».

Elle estime que ce mois se traduit par une série d’actions et d’activités à mener et qui vont leur permettre d’arriver à la 29ème Journée Africaine de la Prévention prévue le 30 avril prochain.

Elle poursuit : « En effet, la digitalisation, l’intelligence artificielle, la robotisation, les nouvelles formes de travail, mais aussi les transformations de nos modes de production et de consommation, redéfinissent en profondeur les environnements professionnels. Ces mutations, porteuses d’opportunités en termes d’innovation et de performance, génèrent également de nouveaux risques qu’il nous faut identifier, comprendre, prévenir et maîtriser. Au Sénégal, où la jeunesse constitue la majorité de la population active, il est impératif de bâtir une culture de prévention solide, moderne et inclusive, qui protège le travailleur d’aujourd’hui tout en préparant celui de demain. Cela nécessite une mobilisation de tous : pouvoirs publics, entreprises, syndicats, société civile, et bien sûr la presse ».

Elle renchérit : « Nous avons parlé de la digitalisation. Nous avons parlé du télétravail. Nous avons parlé également des risques psychosociaux que ça engendrait, les problèmes de cyber sécurité. Tous ces défis-là, nous allons pouvoir échanger avec les professionnels des deux domaines pour pouvoir dégager des stratégies d’adaptation. Nous n’en doutons pas qu’il y aura des opportunités à exploiter pour pouvoir travailler, mieux travailler dans cet environnement de plus en plus connecté. Au Sénégal, en fonction, de la dynamique du secteur économique, nous avons 5 secteurs majeurs. Avec ces 5 secteurs, nous avons quasiment 50% de la population active qui, se mouvent dans ce secteur-là. Il s’agit du secteur des BTP, du secteur de l’industrie agroalimentaire, du secteur du commerce, de la pêche et du secteur des mines. Ce sont des 5 majeurs aujourd’hui au Sénégal, où la sinistralité est la plus forte et où nous déployons beaucoup d’activités pour réduire cette sinistralité. Oui, nous l’avons présentée dans le contexte au début de cette cérémonie. Sur les 5 dernières années, nous avons une tendance baissière. Depuis l’année entre 2022 et 2023, nous avons pu baisser cette sinistralité des 5 secteurs majeurs de 56% à 47% ».

Elle souligne que cette tendance baissière continue et ils vont accentuer les activités autour de ces secteurs.

« Donc nous allons redéployer aussi des stratégies pour toujours accompagner le monde de travail. Vous n’êtes pas sans savoir que tout travail présente un risque. Donc nous accompagnons les travailleurs et les employeurs à cette maîtrise », dira-t-elle.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire