Marché monétaire régional : La BCEAO accorde un refinancement aux banques à hauteur de 9.022,2 milliards

Dounya 24 MD
7 Min Read

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans son document : « Bulletin Mensuel des Statistiques – Janvier 2025 », note que sur le marché monétaire régional, le refinancement accordé par la BCEAO aux banques est ressorti à 9.022,2 milliards en janvier 2025.

« Sur le marché monétaire régional, le refinancement accordé par la BCEAO aux banques est ressorti à 9.022,2 milliards en janvier 2025, contre 9.444,5 milliards un mois plus tôt, soit une baisse de 4,5%. Le taux moyen pondéré des adjudications hebdomadaires de liquidité s’est établi à 5,50% en janvier 2025 stable par rapport à son niveau du mois précédent », note la BCEAO.

Et le document de poursuivre : « Quant au marché interbancaire de l’UEMOA, il a enregistré une baisse du volume des échanges en janvier 2025. Toutes maturités confondues, le volume moyen hebdomadaire des opérations est ressorti à 637,3 milliards en janvier 2025, contre 827,0 milliards en décembre 2024, soit un recul de 22,9%. Le taux d’intérêt moyen de référence, calculé sur le compartiment à une semaine, s’est établi à 6,30% en janvier 2025, contre 6,34% le mois précédent ».

La BCEAO précise que les résultats de l’enquête sur les conditions de banque laissent apparaître une légère baisse des taux d’intérêt débiteurs des banques en janvier 2025 par rapport au mois précédent.

« Hors charges et taxes, le taux débiteur moyen dans l’Union est ressorti à 6,81% en janvier 2025, contre 6,82% le mois précédent. Quant au taux d’intérêt créditeur moyen des dépôts à terme, il s’est établi à 5,37% au cours du mois sous revue, en hausse de 2 points de base par rapport au mois de décembre 2024 », précise la source.

Au cours du mois de janvier 2025, l’indicateur du climat des affaires est demeuré au-dessus de sa tendance de longue période, ressortant à 100,7, stable par rapport au mois passé. Cette évolution traduit un maintien de la confiance des chefs d’entreprise sur l’orientation favorable des activités.

Hausse des principaux indicateurs d’activités

« Les principaux indicateurs d’activités ont enregistré une hausse au cours de la période sous revue. Ainsi, comparé à la même période de l’année précédente, l’indice de la production industrielle est en progression de 10,5%, contre 11,0% le mois précédent. L’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est accru de 3,4% au cours du mois sous revue, contre 5,0% un mois plus tôt. Quant au chiffre d’affaires des entreprises commerciales, il est ressorti en hausse de 1,2% contre 4,8% en décembre 2024 », précise la source. 

Toujours d’après la BCEAO, le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 2,5% en janvier 2025, en décélération de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois passé, et se maintenant dans la fourchette cible de 1% à 3% retenue par la Banque Centrale.

« L’analyse par composante montre que la décélération de l’inflation en janvier 2025 s’explique par la baisse des prix de la division “restaurant et hôtel” et la détente des tarifs au niveau de la composante “logement”. Le recul de l’inflation a, toutefois, été atténué par la hausse des prix des “produits alimentaires”. Le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix des produits frais et de l’énergie, est également en décélération, passant de 1,8% en décembre 2024 à 1,3% en janvier 2025 », précise la source.

Dans un autre registre, la BCEAO note que les cours mondiaux du pétrole brut (moyenne WTI, BRENT, DUBAÏ), exprimés en dollar des Etats-Unis, se sont contractés de 2,0%, en glissement annuel, en janvier 2025, après une baisse de 5,1% le mois précédent.

Augmentation des prix des principales matières premières exportées par les pays de l’UEMOA

« Concernant les principales matières premières exportées par les pays de l’UEMOA, les prix ont augmenté sur les marchés internationaux, sur la même période, pour le cacao (+140,5%), le café (+76,5%), la noix de cajou (+62,5%), l’or (+33,1%) et le caoutchouc (+25,9%). Par contre, ceux du coton se sont repliés de 17,9% au cours de la période sous revue. Par rapport à l’indice des prix des produits alimentaires importés par les pays de l’Union, il a fléchi de 5,0% en janvier 2025, après un repli de 3,5% en décembre 2024. La baisse est imputable aux diminutions enregistrées au niveau des cours du sucre (-14,1%), du riz (-13,8%) et du blé (-4,3%), atténuées par les hausses observées pour le prix des huiles (+43,3%) et du lait (+26,8%) », renseigne la source.

Toujours d’après la BCEAO, les principaux indices boursiers internationaux se sont inscrits en hausse en janvier 2025, comparés au mois de décembre 2024. Les augmentations les plus importantes ont été notées au niveau du Nasdaq Composite (+29,4%), du DAX (+28,6%), du Standard & Poor’s 500 (+24,7%), du Dow Jones Industrial (+16,8%), de l’EuroStoxx 50 (+13,7%), du FTSE 100 (+13,7%) et du NIKKEI 225 (+9,1%). Et sur le marché des changes, la monnaie européenne s’est dépréciée, en glissement annuel, par rapport au dollar américain (-4,1%), au yuan chinois (-3,1%) et à la livre sterling (-2,1%). La BCEAO note qu’elle s’est appréciée vis-à-vis du yen japonais (+0,5%).

« Au niveau de la politique monétaire, la Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé son taux des opérations principales de refinancement de 25 points de base, le 30 janvier 2025, pour le faire passer de 3,15% à 2,90%. Par contre, la Banque Centrale du Japon a rehaussé son taux d’intérêt directeur de 25 points de base, passant ainsi de 0,25% à 0,50% à compter du 24 janvier 2025 », explique-t-on dans le document.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire