La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans son Rapport sur « la Politique Monétaire dans l’UMOA – Décembre 2024 », note que le taux de chômage déclaré dans les principales agglomérations de l’Union est ressorti à 13,7% au troisième trimestre 2024, en hausse de 1,7 pdp.
« Les données sur le marché du travail sont issues des enquêtes auprès des ménages, réalisées par la BCEAO dans la principale agglomération de chaque pays de l’Union. Selon les déclarations des ménages, le taux d’occupation, qui est défini comme la proportion de la population en âge de travailler et qui est employée, est ressorti à 51,3% au troisième trimestre 2024, contre 52,3% le trimestre précédent, soit une baisse de 1 pdp », note la BCEAO.
D’après le document, le taux de chômage déclaré dans les principales agglomérations de l’Union est ressorti à 13,7% au troisième trimestre 2024, en hausse de 1,7 pdp par rapport au trimestre précédent. Et comparé à la même période de l’année précédente, le taux de chômage est en hausse de 1,5 pdp.
Toujours d’après la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’analyse selon le genre révèle que le taux de chômage est de 17,4% chez les femmes, en hausse de 2 pdp par rapport au trimestre précédent. Et parmi les hommes, il est en hausse de 1,5 pdp pour se situer à 9,8%.
« L’analyse selon l’âge montre une progression du chômage pour toutes les tranches d’âges. La hausse la plus élevée est observée notamment au sein des individus âgés de 25-34 ans (+3,2 pdp), suivis de ceux de 15-24 ans (+2,8 pdp) et des adultes (+1,6 pdp) », renseigne le document.